ttendu par une grosse partie de la profession, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a pris ce 8 août 2023 le décret n° 2023-735 permettant dès aujourd’hui aux viticulteurs produisant des raisins de cuve de continuer à irriguer jusqu’au 15 septembre.
L’objectif de cette nouvelle date butoir fixée dans le Code Rural est de ne plus bloquer l'adaptation de la filière des vins AOP et IGP au changement climatique. « Aussi dans le cadre du Varenne de l'eau et du changement climatique une des mesures retenues était de retravailler le calendrier d'irrigation, réinterrrogeant cette date » confiait récemment le ministre à la rédaction.
Pas question de gonfler les rendements avec ces apports d’eau précisait quant à lui Éric Paul, le président du comité national des vins Indications Géographiques Protégées (IGP) de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), soulignant qu’« irriguer permet d’accompagner la maturité des raisins en réduisant l’excès de stress hydrique causé par le changement climatique. Je parle bien d’excès de stress hydrique, il ne faut pas supprimer le stress hydrique » qui est nécessaire à la production de raisins de qualité.
Pour Christian Paly, le président du comité national des vins d’Appellation d'Origine Protégée (AOP), « cette modification permettra aussi d’être plus efficient en évitant le pic d’utilisation des réseaux les jours précédant le 15 août ».