menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble d’Occitanie en proie à un nouvel insecte
Le vignoble d’Occitanie en proie à un nouvel insecte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageurs
Le vignoble d’Occitanie en proie à un nouvel insecte

L’aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus est signalé en France métropolitaine. Dans le Gard et l’Hérault, ce polyphage capable de s’attaquer à un grand nombre d’espèces végétales a été détecté sur vigne.
Par Marion Bazireau Le 03 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble d’Occitanie en proie à un nouvel insecte
Les larves noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles. - crédit photo : FDGDON Réunion
P

our la première fois en France métropolitaine, le Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de l’Occitanie a confirmé ce 28 juillet la présence de l’insecte aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus sur les communes de Aimargues, Aubord, Bernis, Congénies, Junas, Nîmes, Uchaud, Vauvert et Vestric-et-Candiac (Gard) ainsi que Lunel et Saint-Nazaire-de-Pézan (Hérault).

L’insecte est également en attente de confirmation sur les communes de Bouillargues, Langlade, Le Cailar, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard) et a été détecté de façon localisée à Boisseron (Hérault).

Ce petit ravageur s’attaque à un grand nombre d’espèces, dont la vigne. Originaire du Sud-Est de l’Asie, l’aleurode épineux du citronnier a été introduit à partir de 2008 en Italie, puis en Grèce, en Croatie, au Monténégro et en Albanie, ainsi que dans d’autres régions du monde dont l’île de La Réunion.

Appel à la mobilisation de tous

Les autorités en charge de la protection des végétaux appellent à la vigilance et à la mobilisation de tous. « L’aleurode épineux du citronnier s’alimente sur les feuilles des végétaux et affaiblit la plante. Il excrète de plus un miellat abondant et collant qui conduit au développement d’une couche noirâtre (la fumagine), empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies » prévient le SRAL.

Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles : de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm), noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs et ne mesurent pas plus de 1,7 mm.

Etant considéré comme un organisme de quarantaine dans l’Union européenne, dans les 11 communes désormais considérées comme une zone infectée, la circulation de plusieurs végétaux destinés à la plantation, dont Vitis Vinifera, est soumise à des exigences particulières : la constatation officielle que le lieu de production est exempt de l’organisme nuisible, ou la réalisation par l’opérateur professionnel de traitements appropriés pour garantir l’absence du nuisible.

Traitements insecticides

En cas de détection, le détenteur de la plante doit détruire au plus vite les parties de végétaux infestées, « ou les végétaux entiers en cas de forte infestation » précise le SRAL. L’opération peut être réalisée soit par incinération soit en les enfermant dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.

Des traitements insecticides à base d’huiles minérales, paraffiniques ou huiles essentielles d’orange, à action physique sur les larves peuvent également être conseillés quand une infestation peu importante sans développement de fumagine est observée. « D’autres traitements insecticides efficaces existent, réservés à un usage professionnel et à la possession d’un Certiphyto » ajoute le SRAL, avant de demander à chacun de lui signaler toute observation d’insectes "suspects".

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé