ela aurait été une double peine : voir ses jeunes vignes dépérir faute d’eau ce millésime 2023 et ne pas recevoir d’aides à la restructuration faute de taux de reprise supérieur à 80 %. Car même avec de l’arrosage dans des parcelles de l’Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales, les plantiers n’ont pas tenu. Une décision de FranceAgriMer « ajoute les évènements climatiques défavorables aux dérogations suite à constat d’un taux de reprise inférieur à 80 % pour des plantations objet d’une demande d’aide à la restructuration » indique le document publié le 17 juillet dernier.
D’application immédiate, cette décision concerne « les parcelles incluses dans des zones sinistrées pour la vigne ou touchées par des phénomènes climatiques défavorables, reconnues au titre d’un zonage déterminé par arrêté ministériel ou par arrêté préfectoral, et si le sinistre ou le phénomène climatique est intervenu avant la date du contrôle ».
A noter que les aides à la plantation des complants ne se font pas par l’aide à l’Organisation Commune du Marché vitivinicole (OCM vin), mais par l’outil de perte de fonds.