menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / UPL présente ses biosolutions à la distribution
UPL présente ses biosolutions à la distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
UPL présente ses biosolutions à la distribution

Les 11 et 12 juillet ont eu lieu les journées Campus vigne organisée par la société UPL dans le Beaujolais. 130 distributeurs et prescripteurs viticoles s’y sont rendus. L’occasion pour eux de découvrir les dernières innovations de la firme en termes de biosolutions.
Par Christelle Stef Le 21 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
UPL présente ses biosolutions à la distribution
La société UPL a présenté des programmes de traitement antimildiou et antioïdium dans lequel elle combine le cuivre et le soufre à dose réduite à des biocontrôles - crédit photo : Christelle Stef
L

a société UPL France « a à cœur de travailler sur les biosolutions (produits autorisés en bio, produits de biocontrôle et biostimulant) », a insisté Nadège Bidou, cheffe marché VAM (vigne, arboriculture et maraîchage) à l’occasion des journées Campus vigne que la firme a organisées les 11 et 12 juillet derniers dans le Beaujolais. Avec un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros, la firme mise plus que jamais sur ce segment qui représente aujourd’hui 34 % de son chiffre d'affaires. Et son objectif est d’arriver à 44 % pour la campagne 2022-2023 et à 60 % pour 2025-2030. UPL revendique ainsi être le premier acteur sur le marché des biosolutions.

Les 11 et 12 juillet, 130 distributeurs et prescripteurs ont pu ainsi découvrir les dernières nouveautés de la firme sur ce segment lors de visites d’essais sur le site de Corcelles en Beaujolais et de Crêches sur Saône.  UPL a notamment présenté des programmes de traitement à base de cuivre contre le mildiou et de soufre contre l’oïdium, à des doses réduites, grâce à l’introduction dans les programmes de produits de biocontrôle qu’elle a lancés récemment : Sinala Ultra à base d’huile essentielle d’orange douce – un produit autorisé sur mildiou et oïdium – et Vinivax, un stimulateur de défense des plantes à base de laminarine homologué contre l’oïdium mais pas encore contre le mildiou. Elle a également présenté le concept Pronutiva, des programmes de traitement qui permettent de réduire les doses de cuivre et de soufre grâce à des combinaisons avec des biostimulants. Les résultats de ces programmes sont plutôt encourageants comme ont pu le constater les visiteurs.

Résultats encourageants

UPL a également présenté Calsun, un produit à base de carbonate de calcium (60 %) de formulation liquide qu’elle a lancé dernièrement. Il s’utilise à la dose de 10 l/ha avec un volume de 150 l/ha Il forme une barrière physique ce qui permet de lutter contre les cicadelles vertes lorsqu’il est appliqué en préventif avant la G2. Il permet aussi de lutter contre les stress thermiques. Sa particularité ? De par sa formulation, il respecte le matériel d'application : il ne colmate pas les buses et n'est pas abrasif pour les pompes. Il est doté d’une très bonne résistance au lessivage. Un bémol toutefois : il n’est pas autorisé en bio.

Pour finir, UPL a présenté des résultats de tests montrant que son soufre liquide Thiopron Rainfree résiste bien au lessivage puisqu’il reste efficace après 30 mm de pluie. La firme a aussi rappelé que la formulation à base de particules fines et homogène de 1,2 microns et de gomme de xanthane permettait d’assurer une bonne adhésion et une répartition homogène sur les feuilles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé