a société UPL présente dans 138 pays revendique être le numéro 1 mondial des biosolutions (en hectares déployés) et le numéro 5 mondial de la protection des plantes avec un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de dollars. C’est ce qu’a expliqué Nicolas Creté, le directeur commercial France d’UPL le 2 février à l’occasion d’un symposium que la firme a organisé à Paris sur les biosolutions. Et elle mise plus que jamais sur ce segment. « Nous sommes convaincu que les biosolutions sont l’avenir de l’agriculture », a insisté Maneesh Oberoi, le DG d’UPL France. Alors qu’en 2021/2022 les biosolutions représentent 29 % de son chiffre d’affaires mondial, la firme ambitionne d’arriver à 40 % d’ici 2030 et à 60 % d’ici 2040. Pour la France, les biosolutions devraient ainsi représenter 45 % du CA en 2023/2024 et 50 % en 2024/2025 contre 42 % aujourd’hui. Pour concrétiser ses engagements et accélérer le développement de ses biosolutions, UPL a donc lancé une marque ombrelle : NNP (Natural Plant Protection by UPL). Au-delà d’une marque regroupant l’offre, NPP c’est aussi un ensemble de moyens humains, des centres d’expérimentations et des outils industriels dédiés aux biosolutions. En clair : une stratégie d’entreprise tournée vers le déploiement de ce marché.
En France pour la viticulture, avec 24 % de parts de marché, UPL est « le premier acteur sur le marché du biocontrôle, notamment grâce à ses soufres », a expliqué Marie Lemaitre, responsable stratégie marketing NPP France. Et pour asseoir sa position, la firme lance plusieurs nouveautés pour cette campagne : Sinala un produit à base d’huile essentielle d’orange douce (60 g/l) utilisable contre le mildiou, l’oïdium, la cicadelle verte, metcalfa et l’érinose. Elle va aussi proposer Savial Forte à base de phosphonate de potassium (510 g/l d’acide phosphoreux) pour lutter contre le mildiou. Et d’autres produits sont dans les tuyaux.
Dans la catégorie des barrières physiques, UPL lance aussi Calsun, un produit à base de carbonate de calcium sous forme liquide qui permet de lutter contre la cicadelle verte. Ce produit permet aussi de lutter contre les stress thermiques.
Au niveau des biostimulants UPL indique avoir 10 % de parts de marché en viticulture. Là encore, la firme a précisé que plusieurs nouvelles solutions allaient arriver dans les années à venir.