menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / André Lurton, l’empêcheur de tourner en rond, a son rond-point vigneron
André Lurton, l’empêcheur de tourner en rond, a son rond-point vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pessac Léognan
André Lurton, l’empêcheur de tourner en rond, a son rond-point vigneron

À l’entrée du village de Léognan, en Gironde, un rond-point porte désormais le nom d’André Lurton. Un hommage au créateur de l’appellation Pessac Léognan.
Par Colette Goinère Le 09 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
André Lurton, l’empêcheur de tourner en rond, a son rond-point vigneron
Le profil d'André Lurton encadre le rond-point. - crédit photo : DR
À

Léognan, on l’appelait le rond-point de l’Europe, longtemps moribond, pas très bien entretenu. Le voilà requinqué, rebaptisé : « André Lurton », le fondateur de l’appellation Pessac-Léognan, décédé le 16 mai 2019. L’inauguration s’est tenue ce jeudi 4 juillet, en présence des membres de la famille, des élus locaux et des viticulteurs.

À chaque extrémité du rond-point, un totem métallique à l’effigie de cette figure du vignoble bordelais, réalisé par l’artiste ferronnier, Bruno Nouaux : un visage stylisé et écrit en toutes lettres : « André Lurton, fondateur Pessac Léognan ». Impossible de le rater. Ce qui ne serait pas pour déplaire à celui qui a été pendant 18 ans président emblématique de cette AOC. « C’est un sacré clin d’œil. Papa s’est battu contre l’implantation de la technopole de Montesquieu qu’il jugeait être un "cancer". Aujourd’hui, la technopole est non loin du rond-point. Pour l’empêcheur de tourner en rond qu’il était, n’aimant rien moins que prendre la lumière, le voilà bien en vue. Chaque jour des milliers de voiture passent par ce rond-point » s’amuse, son fils, Jacques Lurton, à la tête des Vignobles éponymes, 300 ha en AOC Pessac Léognan.

Relève

Nommé président du syndicat viticole de Pessac Léognan, en avril 2022, (1 850 ha, 57 viticulteurs) Jacques Lurton, tout comme son père, n’a pas sa langue dans la poche et entend faire bouger les lignes, quitte à mettre les pieds dans le plat. Ainsi, en ramenant « les brebis dans le troupeau ». En clair, dans sa ligne de mire des châteaux tels que Haut-Brion ou Smith Haut Lafitte, qui « mentionnent plus leur marque que l’AOC ». À leur décharge, il reconnait que l’appellation a ronronné depuis dix ans, sans vrai projet.

Celui qui a vinifié à travers le monde, arrive avec un œil neuf. Il compte bien booster l’export. Les Pessac Léognan étant peu présents. Des actions vont être menées en Belgique à la fin de l’année, en suisse début 2024, en Angleterre également. Mais surtout il entend faire venir sur les terres de l’AOC, des médias de la presse internationale. Histoire d’expliquer ce que sont ces vins, « tout en finesses et équilibre », de raconter les vignerons et leur savoir-faire. Laissant de côté « des voyages dans les différents pays qui coutent une fortune et qui dans le fond ne permettent pas de comprendre ce que sont les vignerons ».

Une nouvelle communication va être lancée dès l’automne prochain, Le logo de l’AOC va être repensé pour offrir « quelque chose de plus consensuel, avec une image futuriste » assure-t-il.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 15 juillet 2023 à 08:26:50
Je ne trouve pas que ce soit très classe . je n' ose imaginer que Mr Lurton aurait approuvé que sa trogne se retrouve sur un rond point. Le concours du plus "beau" rond point à depuis longtemps été emporté par quelques bourgades de la cote Charentaise. Une partie de la vie des français tourne autour de ces dispositifs routiers fort utiles est d' autant plus criant depuis les Gilets Jaunes. Delà à y poster Mr Lurton .... Je serais partisan de l' affubler d' une casquette de gendarme... Ca mentalité était à l' opposé de celle des Gilets Jaunes... Il n' y a pas de Maison du vin à Pessac-Leognan ? Il n' y a pas de salle à baptiser au CIVB ? Ce n' était pas le genre de Mr Lurton que de tourner en rond....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé