Nous avions des étiquettes différentes pour nos rouges et nos blancs qui ne s’inséraient pas dans notre stratégie de marque. Il y avait donc ce besoin d’harmoniser pour avoir une cohérence. Notre objectif est de renforcer la marque tout en attirant de nouvelles cibles de clients » annonce Marc Perrin, responsable commercial de château Carbonnieux, fils ainé d’Éric Perrin, lequel est copropriétaire avec son frère Philibert, de ce grand cru classé de Graves, implanté à Léognan.
Pour attirer de nouvelles cibles, Marc Perrin table sur « une harmonisation » entre les profils types amateurs des Carbonnieux blancs (homme et femme, 35/ 50 ans, plutôt citadins, sensibles à la gastronomie) et les profils des amateurs de rouges (plus âgés, plutôt masculins). « L’ideal serait d’arriver à ce que la cible des amateurs de blancs devienne amateurs de rouges et vice versa. En fait une harmonisation » indique-t-il.
A partir du millésime 2021, la bouteille de château Carbonnieux rouge va bénéficier de la nouvelle étiquette : une coquille saint Jacques dorée, allusion à la coquille Jacquaire, symbole légendaire de la propriété. Ce graphisme va se retrouver sur les rouges (Croix de Carbonnieux, Tour Léognan). Idem pour les blancs : la dentelle de la coquille Saint-Jacques sera sur les étiquettes du château Tour Léognan, de La Croix Carbonnieux et du château Carbonnieux. « L’étiquette est le premier pas dans notre stratégie de plateforme de marque. Dans un second temps nous allons communiquer autour des trois piliers que constituent l’histoire de la propriété, le fait qu’elle soit dans notre famille depuis les années 50, et nos pratiques techniques et environnementales » indique Marc Perrin.
Les réseaux sociaux sont ciblés. Le site internet va être reconfiguré. C’est l’agence Omedia, conseil en communication dédiée aux maisons de luxe, dans les univers notamment des vins et spiritueux et de l’art de vivre, qui a notamment conçu le graphisme. Pour rappel, château Carbonnieux et les autres vins de la propriété (Croix de Carbonnieux et Tour Léognan), sur 90 ha, écoulent 400 000 cols (180 000 en blanc, 220 000 en rouge) au travers de la place de Bordeaux. A l’export les Etats-Unis constituent 10 à 15% de la production globale.