avez-vous que la méranderie est, avec la tonnellerie, l’unique activité « bois » excédentaire de la balance commerciale française ? Qu’elle représente en valeur le premier marché du chêne français, issu pour 70% de forêts domaniales et communales et pour 30% de forêts privées. Avez-vous une idée du nombre de m3 produits chaque année pour alimenter les tonneliers ? Savez-vous combien de méranderies sont implantées dans nos régions viticoles, à Bordeaux, en Bourgogne, à Cognac, et ailleurs ?


Pour mieux faire connaître leur métier et leurs actualités, le syndicat des mérandiers de France (créé en 2016 pour peser face à la hausse du prix du bois) lance son propre site internet. Ce nouvel outil de communication permettra à ses adhérents de partager leurs actualités. Vincent Lefort, son président, entend s’en servir pour « rappeler qu’ils jouent un rôle de premier plan au service d’une industrie à haute valeur ajoutée ».
Dans un contexte d’approvisionnement tendu, « le syndicat des mérandiers de France est pleinement mobilisé pour garantir la part de ressources en chêne d’exception nécessaire à notre filière, en entretenant notamment des relations étroites avec l’Office National des Forêts » ajoute-t-il.
En 2021, les 30 entreprises du syndicat des mérandiers de France ont produit 55 000 m3 de merrains pour un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros.