menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La faucheuse qui paillait les demi-rangs de vigne
La faucheuse qui paillait les demi-rangs de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Paillis
La faucheuse qui paillait les demi-rangs de vigne

Au domaine Carcenac à Montans (81) le chef de culture Geoffrey Gabaston a retravaillé une faucheuse déportée pour pouvoir faucher et pailler un demi rang en même temps.
Par Sarah El Makhzoumi Le 17 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La faucheuse qui paillait les demi-rangs de vigne
Faucheuse revisitée payant un demi rang. - crédit photo : Geoffrey Gabaston - Domaine Carcenac
C

ela fait 3 campagnes que le domaine de 90 hectares effectue cette pratique avec des résultats satisfaisants. L’idée est venue au chef de culture il y a quelques années : « Nous faisons des couverts végétaux depuis 2016/2017, mais j’ai toujours trouvé bizarre de passer un rouleau ou de broyer ce couvert dans l’inter-rang. Puis un jour, j’ai vu une démonstration de fauchage de couverts dans le Gers. Même si le fauchage restait dans l’inter-rang, cela m’a donné l’idée de fabriquer un système qui faucherait et enverrait vers l’extérieur. ». Et c’est ce qu’il fit. Il y a trois ans, Geoffrey Gabaston a pris ses clés, son poste à souder et il a revisité une faucheuse Deutz Fahr KM22 déportée arrière. Une fois démontée, la double fauche a été pensée pour être montée à l'avant. Le sens de rotation des tambours de la faucheuse a quant à lui été inversé à la manière d’un andaineur monté à l'envers permettant d’envoyer le couvert fauché sous le rang.

Résultat après passage de la faucheuse

Moins d’herbicide, et avantages du paillis

Au domaine Carcenac, les vignes sont plantées à une largeur de 2m20 et les semis à une largeur d’1m60, un rang sur deux. Geoffrey Gabaston explique « Ce système ne marche que parce que je continue à désherber chimiquement : avec cette technique de fauchage, la moitié du rang au moins est paillé, ce qui me permet de désherber chimiquement la moitié seulement de la surface des vignes dans lesquelles sont présents les couverts (60 hectares) » En plus de limiter l’utilisation d’herbicide, le paillis (féverolles/avoine) permet entre autres d’empêcher la repousse des adventices, mais également de conserver l’humidité et la fraicheur du sol, ainsi que le système biologique. En se dégradant il améliore la fertilité des sols.
Le responsable de culture a pu noter une meilleure vigueur des vignes, et des maladies moins présentes. Cependant, il aimerait encore améliorer la régularité du paillage et le rendement en matière sèche.

Paillage à J+24

Paillage et chaumes

Il précise également « Je m’inspire beaucoup de l’Agriculture de conservation des sols, et mon but, in fine, serait de ne jamais travailler les sols. » Il a donc semé du seigle cette année sur 3 hectares afin d’expérimenter la création d’un chaume dans le rang et d’un paillis plus épais, qui se dégrade moins vite. « Je suis assez content de l’essai, je comptais sur ce chaume pour éviter que l’herbe ne repousse, et c’est satisfaisant. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé