menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Etats-Unis soutiennent davantage leurs viticulteurs face aux accidents climatiques
Les Etats-Unis soutiennent davantage leurs viticulteurs face aux accidents climatiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assurance récolte
Les Etats-Unis soutiennent davantage leurs viticulteurs face aux accidents climatiques

Contrairement à l’Union européenne, les Etats-Unis ne se réfèrent pas la moyenne olympique pour évaluer et compenser les pertes de récoltes provoquées par les catastrophes climatiques a affirmé une experte de l’assurance lors du congrès de la Cnaoc.
Par Bertrand Collard Le 02 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Etats-Unis soutiennent davantage leurs viticulteurs face aux accidents climatiques
Laurène Chmitelin, responsable des projets stratégiques agricoles chez Crédit Agricole Assurances, au congrès de la Cnaoc - crédit photo : B. Collard
O

n croyait tous les pays logés à la même enseigne au sujet de l’assurance récolte. Apparemment non. Les Etats-Unis soutiennent davantage que l’Europe leurs agriculteurs face aux accidents climatiques. Ils ne se réfèrent pas à la moyenne olympique pour calculer les pertes de récolte. Pour cette raison, leurs aides pour compenser ces pertes figurent dans la boîte orange de l’OMC où figurent les aides qui provoquent une distorsion de concurrence. L’Europe, au contraire, se réfère à la moyenne olympique pour que ses subventions figurent dans la boîte verte de l’OMC, celle qui regroupe les aides qui ne provoquent pas de distorsion de concurrence.

Un choix de l'Europe

« L’Europe a fait le choix de mettre sa politique d’assurance récolte dans la boîte verte. Rien n’oblige un Etat à le faire ». Voilà l’info surprise qu’a lâchée Laurène Chmitelin, responsable des projets stratégiques agricoles chez Crédit Agricole Assurances, lors du congrès de la Cnaoc le 27 mars à Villié-Morgon dans le Beaujolais. Cette experte était invitée à s’exprimer à la table ronde sur les AOC face au changement climatique organisée par la confédération des syndicats d’appellation.

Son intervention a piqué la salle. A commencer par Eric Chadourne, le président de la fédération des vins de Bergerac-Duras. « Pour moi, il était clair qu’on ne pouvait pas bouger sur le sujet de la moyenne olympique. On voit que si. On a l’impression de se faire balader », a-t-il protesté.

Trouver des alliés

Laurène Chmitelin a ajouté que la France était le seul pays de l’Union européenne « à porter le sujet de la moyenne olympique ». Pour faire bouger les lignes, notre pays doit trouver des alliés. Puis elle a rappelé que « l’assurance n’a pas vocation à combler des chutes durables de rendement du fait du réchauffement. Elle n’assure que les risques climatiques aléatoires. »

Traduction concrète, même si la moyenne olympique devait être abandonnée, les assureurs ne cesseraient pas moins d’assurer les vignes trop souvent victimes de gel, de grêle ou de sécheresse.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 10 mai 2023 à 05:53:06
C'est drôle, ou bizarre mais quand on gratte un peu tout ce qui n'est pas possible peut enfin le devenir. Nous sommes administrés par des gens qui répètent la même chose depuis des années sans jamais avoir été vérifié si ce qu'ils disaient était vrai. Des experts qui anéantissent la rentabilité des entreprises Françaises et/ou Européennes sans avoir à assumer la moindre conséquence de leurs actes, souvent payé par la collectivité à prix d'or. Tout va bien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé