C
ette fin 2022, Dominique Souslikoff a discrètement remis les clefs de son entreprise vieille de 54 ans à Fabrice Martinez, nouveau visage de l’équipement viticole. La reprise de Souslikoff, initiée dès février 2022, concerne toutes les activités. Pour plus de clarté, Fabrice Martinez explique les scinder en 3 entités précises. D’abord Souslikoff Concept : conception & fabrication d’outils pour le travail du sol et l'entretien de la vigne vendus en France et à l'international, puis Souslikoff Equipement : vente de matériels neuf & occasion (tracteurs, enjambeurs, réception de vendanges, taille, etc), et enfin Souslikoff Services : entretien & réparation (atelier) et vente de pièces détachées et accessoires (magasin).
Le tout sur 2 sites dans le Médoc : Saint-Yzans (nord) : concession et show-room principal, atelier, magasin, et Arcins (sud) : show-room secondaire, “call & collect” (commande et mise à disposition), site de production Concept.
Cet hiver, Fabrice Martinez a finalisé plusieurs projets stratégiques pour la suite des activités de Souslikoff. En effet, depuis sa reprise, fin 2022, Souslikoff a revu son identité visuelle, avec un nouveau logo. Par ailleurs, l’entreprise a transformé son site internet www.souslikoff.com tout début avril. Elle a enfin mis en place une newsletter trimestrielle ; deux premiers exemplaires ont déjà été diffusés.
C’est une entreprise déjà dynamique que reprend Fabrice Martinez. En 2019, l’atelier de fabrication avait été modernisé à Arcins. Le magasin de Saint-Yzans a lui été récemment agrandi et rénové. Une communication sur les réseaux sociaux, notamment sur les démonstrations et portes ouvertes, avait été accélérée.
Fabrice Martinez est quant à lui « hors cadre » viticole. Formé pour les activités commerciales et de marketing au début des années 90 à Paris, il effectue ses premières expériences dans de grands groupes textiles. Il gravit les échelons et change régulièrement de postes jusqu’à être directeur business de Groupe One (Optic 2000) dans la fin des années 2010 puis il dirige la branche ventes du groupe Nemo Loisirs. De salarié, il passe entrepreneur en 2022 avec l’acquisition de Souslikoff.
Implantée dans le Médoc depuis 1969, Souslikoff emploie une vingtaine de salariés. La société fabrique du matériel grâce à sa forge. Elle distribue aussi des machines : Landini, GRV, Trektor, Massey Ferguson, Infaco, Socma, Diemme, Sthik et Kreyer – Quantor. En marque propre, Souslikoff fabrique et distribue pour la vigne des interceps, des broyeurs, des tarières et une effeuilleuse thermique. Les 14 et 15 juin prochains, Souslikoff prévoit une démonstration du Trektor de Sitia, dans le Médoc. Une bonne occasion de voir la « nouvelle marque », et de rencontrer le nouveau patron.
A lire aussi
Machinisme viticole
Dominique Souslikoff primé pour ses innovations agro-écologiquesTravail du sol
Souslikoff gère le dévers