menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un film balade chez les vignerons nature
Un film balade chez les vignerons nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sortie ciné
Un film balade chez les vignerons nature

De l’Anjou au Beaujolais en passant par l’Auvergne et le Jura, la réalisatrice Aline Geller nous emmène dans son documentaire à la rencontre des vins nature mais surtout de ses vignerons "jusqu’au boutistes".
Par Sarah El Makhzoumi Le 29 avril 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un film balade chez les vignerons nature
« La RevoleNature, de la vigne au verre », un film d’Aline Geller. À retrouver au cinéma le 10 mai 2023. - crédit photo : Rillette Productions
E

n 2019 Aline Geller, femme au parcours atypique (d’abord juriste, galeriste puis caviste) revêt la cape de réalisatrice pour quitter le milieu marchand du vin et rejoindre celui de la transmission par l’image. Initialement pensé comme une série documentaire en quatre épisodes parlant de vignerons français et étrangers, la crise COVID a fait évoluer les plans. Le projet s’est resserré, tant géographiquement qu’humainement : "La Revole Nature" se transforme en documentaire d’1h33 et se concentre sur les vignerons nature des campagnes françaises.

Au gré d’une balade dans les paysages viticoles des régions, on rencontre l’univers de ces viticulteurs : pluriel et singulier à la fois. Comme aime à le rappeler la réalisatrice : « Il n’y a pas un profil de vigneron nature. Il y en a autant qu’il existe de vignerons nature, donc au bas mot environ 200. ». Si le documentaire tente d’illustrer le bien-fondé de la « viticulture nature », il nous montre avec bienveillance les différences, parfois les oppositions au sein de la communauté ainsi que les contradictions communes à tous les milieux.

Invitation à la joie

Anne Geller rappelle : « Ce documentaire, c’est une invitation à la joie, à la gourmandise, on a envie de manger, de boire un coup, d’être avec des gens joyeux. Il ne s’adresse pas qu’aux initiés du monde du vin, il se veut accessible au plus grand nombre. »

S’il est à souligner quelques propos contrecarrant la viticulture conventionnelle par des illustrations parfois maladroites, le film reste une douce promenade à regarder avec, pourquoi pas, des copains et du vin !

« La RevoleNature, de la vigne au verre », un film d’Aline Geller. À retrouver au cinéma le 10 mai 2023.

 
 
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
lele Le 05 mai 2023 à 12:01:03
Geller* et non Guller !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 29 avril 2023 à 09:31:30
A quand un vrai film qui explique l?intérêt de protéger son vignoble et la nature par des vrais viticulteurs en respectant toutes les normes rse pour nos savoir et nos productions francaises! Il faut défendre et promouvoir ceux qui produisent ,font vivre ce pays et les salariés liés à nos métiers,marre de cette propagande écolos pour des vins « Dis Nature » dont certains sont imbuvable! Quel est la production et la rentabilité d?un ha de vin Nature voilà la vrai question? Le prix de la bouteille est il vraiment en phase avec sa qualité? Mais comme d?habitude sur vitisphere ne parlons pas des choses qui fâchent
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé