n 2019 Aline Geller, femme au parcours atypique (d’abord juriste, galeriste puis caviste) revêt la cape de réalisatrice pour quitter le milieu marchand du vin et rejoindre celui de la transmission par l’image. Initialement pensé comme une série documentaire en quatre épisodes parlant de vignerons français et étrangers, la crise COVID a fait évoluer les plans. Le projet s’est resserré, tant géographiquement qu’humainement : "La Revole Nature" se transforme en documentaire d’1h33 et se concentre sur les vignerons nature des campagnes françaises.
Au gré d’une balade dans les paysages viticoles des régions, on rencontre l’univers de ces viticulteurs : pluriel et singulier à la fois. Comme aime à le rappeler la réalisatrice : « Il n’y a pas un profil de vigneron nature. Il y en a autant qu’il existe de vignerons nature, donc au bas mot environ 200. ». Si le documentaire tente d’illustrer le bien-fondé de la « viticulture nature », il nous montre avec bienveillance les différences, parfois les oppositions au sein de la communauté ainsi que les contradictions communes à tous les milieux.


Anne Geller rappelle : « Ce documentaire, c’est une invitation à la joie, à la gourmandise, on a envie de manger, de boire un coup, d’être avec des gens joyeux. Il ne s’adresse pas qu’aux initiés du monde du vin, il se veut accessible au plus grand nombre. »
S’il est à souligner quelques propos contrecarrant la viticulture conventionnelle par des illustrations parfois maladroites, le film reste une douce promenade à regarder avec, pourquoi pas, des copains et du vin !
« La RevoleNature, de la vigne au verre », un film d’Aline Geller. À retrouver au cinéma le 10 mai 2023.