menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 2 ans de prison pour le vigneron agressant sexuellement 3 salariés
2 ans de prison pour le vigneron agressant sexuellement 3 salariés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais
2 ans de prison pour le vigneron agressant sexuellement 3 salariés

Abusant de son autorité d’employeur, un viticulteur du Beaujolais a agressé sexuellement une vendangeuse et harcelé deux employés en 2021. Le tribunal vient de le condamner en son absence.
Par Alexandre Abellan Le 14 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 ans de prison pour le vigneron agressant sexuellement 3 salariés
La justice estime qu’il n’y a pas lieu d’aménager la peine du fait de l’absence du prévenu et du fait de l'incertitude sur sa situation. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

ux abonnés absents. Ne s’étant pas présenté à l’audience du 20 mars dernier devant la chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône malgré sa convocation à comparaître, Jean Despres, viticulteur de 52 ans à Chiroubles n’a pu fournir aucune explication ni excuse aux trois parties civiles le poursuivant pour « harcèlement sexuel par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction, pression grave afin d’obtenir un acte de nature sexuelle » lors de l’hiver 2021 et la vendange 2021.

Notant « des explications confuses » du prévenu lors de sa contestation des faits devant la police et des doutes sur sa situation actuelle (avec une possible liquidation judiciaire), la juridiction entre en voie de condamnation avec 24 mois d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis (probatoire pendant deux ans mais sans aménagement de peine) avec une obligation de soin (et l’interdiction d’être en contact avec les victimes). Consulté par Vitisphere, le jugement explique ces peines étant « attendu que la gravité de l’infraction poursuivi et la personnalité de Jean Despres rendent nécessaire le prononcé d’une peine d’emprisonnement ferme, alors même qu’après examen approfondi de la situation, toute autre sanction est manifestement inadéquate ».

Agression

Révélée par Le Progrès, cette affaire se base sur des témoignages et messages confirmant un harcèlement sexuel contre deux employés masculins et une agression sexuelle contre une saisonnière. Le jugement précise pour les deux salariés « en l’espèce en exigeant une relation sexuelle avec lui sous peine de rupture de contrat de travail », et pour la vendangeuse une « atteinte sexuelle avec violence, contrainte, menace ou surprise […] en l’espèce des attouchements de nature sexuelle ».

Les tentatives de contact avec Jean Despres n’ont pas abouti. Attention à un homonyme de Jean, Marc Despres : le vigneron retraité Jean-Marc Despres à Fleurie.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
TatieD Le 06 juin 2023 à 12:16:43
Quelle lenteur de la justice... le bordelais est connu pour son machisme, la Bourgogne aussi..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé