menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vente de vin en ligne "évolue en permanence, de plus en plus vite"
La vente de vin en ligne "évolue en permanence, de plus en plus vite"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jean Merlaut
La vente de vin en ligne "évolue en permanence, de plus en plus vite"

La seule règle stable du e-commerce est que rien n’est acquis et que tout change toujours plus rapidement témoigne le négociant Jean Merlaut, expert, pour ne pas dire vétéran, de la vente à distance.
Par Alexandre Abellan Le 13 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vente de vin en ligne
Ne proposant que des vins de Bordeaux, Jean Merlaut confie qu’il ne sait pas s’il aurait vendu plus sans Bordeaux bashing. - crédit photo : Gabriel Guibert
D
epuis la fin de la crise covid il semble que l’on assiste à un repli des ventes de vin en ligne : qu’en est-il pour votre site éponyme, Jean-Merlaut.com ?

Jean Merlaut : Nous n’avons pas ressenti de baisse des commandes depuis l’après covid. Des habitudes ont été prises, avec davantage de commandes. On ressent peu de reflux, plutôt un maintien.

 

Quelle est votre expérience de la vente en ligne, des origines à aujourd’hui ?

Nous sommes passé au web vers 1995, sans être les premiers à vendre du vin en ligne. Nous étions les premiers sur le minitel depuis la fin des années 1980. Le problème au début d’internet, c’est que nous ne connaissions pas les règles, il fallait tâtonner. Depuis, tout a changé. J’aime dire que l’on a deux générations d’avance sur nos concurrents : on a 6 mois d’avance. La durée de vie d’un site est de 4 à 5 ans. Nous venons de renouveler notre site après 5 ans.

 

Comment gérez-vous la communication sur les réseaux sociaux ?

L’approche des réseaux sociaux change complétement la donne. Facebook a marché un temps, maintenant ça ne marche plus. Ça évolue en permanence, de plus en plus vite. Dans la publicité, "50 % est utile et 50 % ne sert à rien. Le problème est que l’on ne sait pas ce qui est inutile" disait Marcel Bleustein-Blanchet, le fondateur Publicis. C’est pareil en ligne. On fait test, on observe.

Le gros de notre activité reste le fond de clientèle : 10 000 personnes, en moyenne des hommes de 55 ans. L’enjeu est le renouvellement, nous recrutons dans les 30 à 40 ans. Il difficile de toucher les plus jeunes. Il est difficile de recruter, ça marche beaucoup par bouche à oreille.

 

Vous avez fait le choix de ne vendre que des vins de Bordeaux sur votre plateforme.

Le 100 % Bordeaux, c’est un choix de compétence. On connaît très bien Bordeaux, on ne peut pas avoir le même niveau d’expertise en Bourgogne ou en vallée du Rhône : connaître les terroirs, les chais, les gens qui font vin… Nous goûtons beaucoup en primeur pour donner des conseils et sélectionner. J’ai le souvenir de mes débuts à Londres : un restaurant affichait sur sa porte : "le chef mange à sa cuisine". Ma devise est de proposer des vins que je boirai.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé