hangement de direction au Syndicat des IGP du Val de Loire. Christophe Czekaj vient de succéder à Raphaël Fattier. Ce dernier, comme nous l’annoncions début février, reste dans la région en accédant à la tête de la Confédération des vignerons du Val de Loire, qui représente l’ensemble de la production viticole ligérienne (Fédérations départementales, Vignerons indépendants, IGP, bio…).
A 48 ans, Christophe Czekaj a débuté sa carrière dans la filière viticole au Syndicat des vignerons de Champagne, où il a passé 12 années ; d’abord comme animateur syndical, au sein d’un pôle d’animation dont il prendra la direction après 5 années de terrain. Il a ensuite rejoint la FNSEA à Paris, au service syndical. “Les contacts avec les producteurs me manquaient. Je suis donc parti au bout d’une année”, relate-t-il.
Direction le sud pour prendre les rênes de l’ODG Banyuls-Collioure où il restera pendant 3 années. Avant de rejoindre la Loire, il a également été consultant indépendant quelques mois pour une AOC de l’Hérault.
Le Syndicat des IGP Val de Loire compte six salariés. La production s’étend sur 14 départements pour une moyenne de 250 000 hl.