menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Importants dégâts matériel" sur 60 m² de laboratoires œnologiques brûlés à l'Institut Rhodanien
"Importants dégâts matériel" sur 60 m² de laboratoires œnologiques brûlés à l'Institut Rhodanien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

🔥🔬🔥
"Importants dégâts matériel" sur 60 m² de laboratoires œnologiques brûlés à l'Institut Rhodanien

Un incendie s’est déclaré mercredi dans un laboratoire d’analyses de l’Institut Rhodanien. Ne causant aucune victime, le feu a causé des dégâts matériels conséquents.
Par Alexandre Abellan Le 16 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Institut Rhodanien se trouve route du Grès à Orange. - crédit photo : Institut Rhodanien
F

eu Orange. Un incendie s’est déclaré ce mercredi 15 mars à l’Institut Rhodanien (Orange) indiquent dans un communiqué ses trois fondateurs, l’interprofession des vins du Rhône (Inter Rhône, à 60 %), le Syndicat Général des producteurs des Côtes du Rhône (à 20 %) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV, à 20 %). Déclaré « aux alentours de 12h45 » dans un laboratoire d’analyses, le feu a conduit à l’évacuation du personnel, sachant que « tous les collaborateurs sont sains et saufs » et qu’« aucun risque de pollution n’a été relevé ni à l’intérieur, ni à l’extérieur des installations »

Déclarant que l’incendie « a été rapidement maitrisé par les Pompiers des casernes d’Orange et de Bédarrides », Guillaume Chalumeau, le délégué général d’Inter Rhône qui dirige l’Institut Rhodanien, précise que le sinistre « a provoqué d’importants dégâts matériels dans les locaux. La structure du bâtiment n’a cependant pas été touchée et les dégâts restent contenus aux installations intérieures. » Les pompiers d'Orange précisent que deux ateliers de 30 m² ont été détruits, mais que le bâtiment de 250 m² a pu être protégé. 20 pompiers et 5 engins sont intervenus.

Accessibilité en suspens

En l’étant, « l’accessibilité aux bâtiments reste en suspens : la cause de cet incendie reste en effet à confirmer après les investigations des pompiers et des experts » précisent les associés de l’institut. Employant une vingtaine de salariés, le pôle de recherche est doté d'un laboratoire de microbiologie ("avec cytomètre en flux, électrophorèse capillaire couplée à un thermocycleur PCR, diluteur ensemenceur automatique, microscope équipé contraste de phase, fluorescence et station d’imagerie" précise le site de l'institut) et d'un cave expérimentale (550 m²) pour travailler les lots issus de son vignoble expérimentale (basé à Châteauneuf-de-Gadagne). Son budget annuel s'élève à un million d'euros.

 


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé