menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’adjuvant Héliosol retrouve son usage "fongicide vigne"
L’adjuvant Héliosol retrouve son usage "fongicide vigne"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
L’adjuvant Héliosol retrouve son usage "fongicide vigne"

Lors de sa ré-homologation en 2020, l’adjuvant Héliosol de la société Action Pin avait perdu son usage « fongicide vigne ». Il vient de le retrouver.
Par Christelle Stef Le 20 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’adjuvant Héliosol retrouve son usage
L'adjuvant Heliosol a retrouvé sa polyvalence et peut à nouveau être utilisé avec les fongicides vigne - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

’adjuvant Héliosol, à base de dérivés de pin, de la société Action Pin retrouve sa polyvalence. Il peut donc à nouveau être utilisé avec les bouillies herbicides, insecticides et fongicides, avec toutefois des applications qui ne pourront pas se faire au-delà du stade BBCH 65 (mi-floraison). A noter également que cet adjuvant a été réhomologué avec une DSPPR (Distance de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et des résidents) de 10 m en vigne. Sa ZNT aquatique est de 5 m. Il est autorisé en bio.

Un des adjuvant les plus anciens sur le marché

Héliosol est l’un des adjuvants les plus anciens sur le marché. Lors de sa réhomologation en 2020, il avait perdu plusieurs usages dont celui « fongicide vigne ». Aujourd’hui il retrouve ses homologations multicultures, multiusages et toutes fonctions (amélioration de la qualité de la bouillie, maintien des propriétés du produit associé, amélioration de la qualité de pulvérisation (limite la dérive), amélioration de la rétention, amélioration de l’étalement, amélioration de la pénétration, réduction du lessivage).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
val1041 Le 20 mars 2023 à 16:47:57
@paggu, un produit phyto quel qu'il soit reste un phyto, bio ou non cela ne change rien ; cuivre et soufre sont bio est pourtant extrêmement toxique pour nous comme ce qui nous entourent, ils ne sont juste pas issues de produits de synthèse, cela ne veux aucunement dire qu'il sont inoffensifs.. Par contre, il faut ce poser les bonnes questions, à mettre des distances mini a tout les produits, soit on va voir encore + de friche, soit il faut "privatiser" les chemins d'accès (l'Allemagne et l'alsace le font....) mais on va effectivement marcher sur la tête dans pas longtemps .....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paggu Le 20 mars 2023 à 12:01:10
Bonjour, Encore une DSPPR (Distance de Sécurité vis à vis des Personnes Présentes et des Riverains) avec la nouvelle AMM sur une utilisation en viticulture bio. On marche sur la tête.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé