es yeux, le son et les papilles. Depuis le début de ce mois de février, et jusqu’en janvier 2024, l’exposition Dalí du bassin des lumières de Bordeaux s’accompagne d’animations ludiques autour du vin. Au cœur de la base sous-marine construite par l’occupant allemand lors de la 2ème guerre mondiale, à présent place culturelle incontournable de Bordeaux, le public pourra doubler la mise culturelle en admirant l’œuvre de l’excentrique catalan tout en participant à une série d’ateliers interactifs mettant en rapport l’activité viticole pendant la guerre.
Proposées par les ateliers de Bacchus, ces animations entendent « ouvrir les portes de l’univers de l’artiste catalan », relate un communiqué. A la fois dans le noir et en rapport direct avec Salvador Dalí, ces ateliers interactifs proposeront de « découvrir en dégustations des anecdotes liées au parcours de vie de l’artiste », ainsi que des quiz de culture générale, ou autres « jeux de dégustation pour retrouver les typicités des vins produits en zone libre et zone occupée, en s’appuyant sur des témoignages et des archives, tout en gardant une dimension accessible, ludique et pluri-sensorielle », développe un communiqué. Disponibles sur réservation, ces ateliers sont modulables de 10 à 900 personnes.
Nommée l’énigme sans fin, cette exposition exceptionnelle de Dalí présente « plus de 60 années créatrices de l’artiste qui, inspiré par le cubisme, le surréalisme et le futurisme, est devenu maître d’un réalisme méticuleusement appliqué sur la toile, mêlant le réel aux mystères de la conscience, des fantasmes et des souvenirs », resitue un communiqué. La déambulation dans l’exposition est rythmée par les musiques du groupe Pink Floyd, pour leur dimension iconique des années 1970, pour une rétrospective qui propose « un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient, où l’œuvre de Dalí reste une énigme sans fin ».