menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ces variétés résistantes ne mettent pas les viticulteurs à l’abri de la flavescence dorée
Ces variétés résistantes ne mettent pas les viticulteurs à l’abri de la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dommage
Ces variétés résistantes ne mettent pas les viticulteurs à l’abri de la flavescence dorée

Des chercheurs de l’Inrae ont mis les 4 Resdur 1 dans les conditions de transmission du phytoplasme de Scaphoideus titanus. L’artaban et le vidoc apparaissent particulièrement sensibles à la flavescence dorée.
Par Marion Bazireau Le 03 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ces variétés résistantes ne mettent pas les viticulteurs à l’abri de la flavescence dorée
Les symptômes sont plus discrets sur le floréal et le voltis que sur les rouges. - crédit photo : Stop flavescence Bourgogne
L

es variétés artaban, voltis, floreal et vidoc ont plusieurs gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium. « Elles sont inscrites au catalogue et déployées au vignoble. Il est donc important d’évaluer leur comportement vis-à-vis de différents stress biotiques et abiotiques en lien avec le dépérissement » pose une équipe de chercheurs des pôles Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) de Bordeaux et Colmar. Lors des projets Co-Act, ils ont étudié leur sensibilité à la flavescence dorée. 

« Nous avons reproduit les conditions naturelles de transmission du phytoplasme par la cicadelle Scaphoideus titanus en serre de confinement. En mesurant la proportion de plantes infectées, le niveau de multiplication du phytoplasme ainsi que le développement des symptômes, nous avons mis en évidence des réponses contrastées au sein du genre Vitis » révèlent-ils.

Les chercheurs ont évalué les variétés Resdur en les comparant à deux cépages de référence : le cabernet-sauvignon très sensible et le merlot peu sensible. « Les pourcentages de plantes infectées sont plutôt élevés chez les 4 variétés Resdur, avec des valeurs légèrement en deçà du cabernet-sauvignon » affirment-ils.

L’Inrae note des concentrations en phytoplasmes sont un peu plus faibles que celles du cabernet, mais bien supérieures à celles mesurées dans le merlot peu sensible. « Lorsque l’on positionne les variétés dans la gamme de sensibilité établie, la classification hiérarchique indique que vidoc est très sensible à la flavescence et les trois autres Resdur sont de sensibilité intermédiaire ».

Symptômes marqués sur les rouges

Le développement des symptômes est marqué pour les rouges vidoc et artaban. Pour les blancs floreal et voltis, les symptômes observés sont plus discrets et certains individus n’ont pas présenté de symptômes, alors qu’ils hébergeaient des concentrations en phytoplasmes élevées.

« Nous avons montré que les porte-greffes, comme certains vitis sauvages, développaient peu de symptômes en serre comme au vignoble, même fortement infectés par le phytoplasme, les différenciant des Vitis vinifera. Le fond génétique des vitis sauvages présent dans les Resdur pourrait éventuellement expliquer la faible expression des symptômes chez floreal et voltis » supposent les chercheurs, indiquant vouloir compléter leurs résultats par une évaluation de la réponse à la flavescence dorée de ces variétés lorsqu’elles sont cultivées en vignoble face aux autres stress biotiques et abiotiques.

Directeur de VCR France, Loïc Breton ajoute que d'autres variétés, non issues du programme Resdur, présentent une meilleure tolérance à la flavescence. Ce serait le cas pour le soreli et le fleurtai, issus de croisements avec le sauvignonasse, qui ne présente pas de symptomes extérieurs dans les zones infestées. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 03 mars 2023 à 12:06:15
Merci beaucoup pour ces précisions que nous ajoutons à l'article.
Signaler ce contenu comme inapproprié
loic breton Le 03 mars 2023 à 11:54:28
Votre titre est inexact sachant qu'il existe des variétés résistantes d obtenteurs autres que l INRAE. Au total inscrite au catalogue Européenn il existe plus de 50 variétés résistantes. Le Soreli et Fleurtai sont plus tolérants à la flavescence dorée car le croisement est issu de Tocai Friulano ou Sauvignonasse ( cépage originaire du centre de la France) et du géniteur 20. 03. Le Sauvignonasse implanté dans des zones infectées par la flavescence dorée ne présente pas de symptomes extérieurs. Surement le Soreli et Fleurtai ont hérité de cette tolérance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé