menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La justice va dire si l’affaire Riffault contre Perraud tient de la diffamation ou du sexisme vigneron
La justice va dire si l’affaire Riffault contre Perraud tient de la diffamation ou du sexisme vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Audience le 6 avril
La justice va dire si l’affaire Riffault contre Perraud tient de la diffamation ou du sexisme vigneron

Animant le milieu des vins nature, la plainte pour diffamation du vigneron Sébastien Riffault à l’encontre de la vigneronne Isabelle Perraud va être plaidée devant le tribunal de Bourges ce 6 avril.
Par Alexandre Abellan Le 27 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice va dire si l’affaire Riffault contre Perraud tient de la diffamation ou du sexisme vigneron
Que le tribunal de Bourges tranche dans un sens ou dans l'autre, il semble peu probable que l'affaire se finisse en première instance. - crédit photo : Alexandre Abellan
A

vant l’affrontement verbal ce 6 avril devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Bourges (Cher), les arguments digitaux continuent de s’échanger sur les réseaux sociaux entre le vigneron Sébastien Riffault (Sancerre) et la vigneronne Isabelle Perraud (Beaujolais). Le premier ayant porté plainte en diffamation contre la seconde pour des publications de l’association féministe Paye ton pinard, qu’elle a créé et préside (6 000 abonnés sur Instagram), reprenant des posts faisant état de Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) que Sébastien Riffault aurait fait subir à des femmes de la filière vin (sans qu’il y ait de plaintes).

Annoncée par le très informé compte Instagram Soutien à Sébastien Riffault (60 abonnés), l’audience de plaidoirie est présentée comme une mise en accusation unilatérale : « Isabelle Perraud passera devant la justice » (après des retards de conclusions de son avocat reportant l’audience de mise en état selon ce compte). Si Sébastien Riffault n’a pas pu être contacté pour échanger sur ce dossier, ses soutiens dénoncent « un lynchage médiatique » lancé par « une instagrameuse danoise » ayant rapporté des « histoires anonymes de harcèlement et d’agression » d’un vigneron (sans le nommer, mais en interpellant ses distributeurs et acheteurs), puis repris sur un blog (toujours sans le nommer), alors qu’« aucune plainte contre lui n’a été déposée ». Poursuivie pour avoir relayé deux publications qui nomment Sébastien Riffault, Isabelle Perraud réfute auprès de Vitisphere l'usage du terme "lynchage médiatique" : « je suis en bout de chaîne. J’ai juste relayé des informations sur un compte dénonçant des comportements inacceptables. Si l’on parle encore de lui, c’est à cause de sa plainte. Je ne me substitue pas à la police et à la justice. » Indiquant s’être informée auprès des « lanceuses d’alerte » et de l’« importateur danois » de Sébastien Riffault, la vigneronne plaide la bonne foi et l’enquête sérieuse.

Souhait de nous faire taire

La présidente de l’association "Paye ton pinard" dénonce surtout les pressions et intimidations la ciblant, ainsi que les témoins qu’elle appelle à la barre (une danoise et une suédoise). Alors que le monde du vin nature se débat dans les VSS depuis la condamnation du caviste Marc Sibard en 2017, Isabelle Perraud évoque « un vrai souhait de nous faire taire. Il y a une omerta. Ce que l’an a subi de certains vignerons, c’est une honte : dénigrement, humiliation, harcèlement par de faux mails… Dans le but de nous isoler et faire pression sur nous et nos soutiens. Nous les femmes sommes toujours là, dignes et debout. » Présente à l’audience, Isabelle Perraud compte venir accompagnée d’un maximum de soutiens et témoins. Un point d’accord avec les soutiens de Sébastien Riffault : « l’audience étant publique, toute persone sera la bienvenue » indique le compte Instagram.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
raphadiff Le 03 mars 2023 à 17:20:42
Tiens on parle maintenant de ''sexisme vigneron ''. On aura tout entendu (ou presque). Bon ça occupe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 01 mars 2023 à 15:00:24
Je ne cherche pas non plus à me substituer à la police, ni à la justice. Mais il y a malheureusement des échos concordants qui sont arrivés à moi. Cela ne fait pas preuve et culpabilité, on est bien d'accord. Mais SI les témoignages qui vont arriver à la barre le 6 avril confirment ces échos, alors, cher Sébastien, tu n'auras alors fait que rajouter du déshonneur aux conneries que tu aurais dû assumer. Plus généralement, j'ai encore en travers l'affaire Sibard, où plein de vignerons ( mais pas moi ! ) étaient visiblement au courant, mais ne voulaient pas compromettre un chiffre d'affaire auprès de cet acheteur de poids. Je me repasse maintenant les sourires gênés et les allusions diverses, en me disant "ils devaient savoir". Alors, il faudra à ce milieu un très gros sursaut déontologique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé