ap à l’international pour Les Grappes ! La levée de fonds de 4 millions d’euros que l’entreprise a réalisée l’été dernier lui permis de renforcer ses équipes et d’adapter sa plateforme française « Les Grappes Pro » aux contraintes de ses clients internationaux.
La chose n’a pas été simple. « L’import de vins français est extrêmement complexe du fait de nombreuses contraintes : logistiques, linguistiques et douanières » rappelle Loïc Tanguy, CEO des Grappes, qui a testé le marché export pendant un an avant de dévoiler sa plateforme sur le salon Wine Paris en février.
La plateforme propose pour l’heure près de 1000 cuvées en direct de vignerons récoltants. « Nous avons simplifiés la logistique et le dédouanement avec un seul interlocuteur, une seule facture (peu importe la diversité des bouteilles achetées) et un accompagnement sur les démarches ».
Elle permet aux vignerons de choisir dans quels pays rendre disponibles leurs vins, et aux clients d’avoir une sélection spécifique par pays. « Un vrai pas en avant qui simplifie les discussions commerciales » se réjouit Loïc Tanguy.


« Nous sommes déjà présent à l’étranger avec des clients en Italie, au Danemark ou à Taïwan et allons désormais pouvoir nous ouvrir de nouveaux marchés comme l’Asie où la demande est très forte, tout en permettant à de petits producteurs d’avoir des clients partout dans le monde » s’enthousiasme Elsa Moisand, responsable du développement export.
D’ici 5 ans, Les Grappes ambitionne de se positionner comme un des plus grands exportateurs français.