Accueil / Viticulture / L'autonomisation des tracteurs en force au salon World Fira
L'autonomisation des tracteurs en force au salon World Fira
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Robots viticoles
L'autonomisation des tracteurs en force au salon World Fira

Affluence record pour le septième Fira. L’autonomisation de tracteurs et le lancement d’un rover à chenilles avec broyeur complètent les nouveautés et démonstrations.
Par Vincent Gobert Le 14 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'autonomisation des tracteurs en force au salon World Fira
Lors du salon World Fira 2023 qui s'es tenu ce début février au sud de Toulouse, l'INRAE a présenté ses travaux et a fait la démonstration d'un Alpo de Sabi-Agri rendu autonome - crédit photo : Vincent Gobert
L

e vent d’autan glacial n’a pas refroidi les ardeurs lors du 7ème salon World Fira qui s’est tenu indoor et outdoor au Sud de Toulouse ces 7, 8 et 9 février 2023. Au contraire, de nombreux visiteurs venus de toute la France et de l’international sont venus voir la crème de la technologie robotique pour la viticulture et les autres filières au champ. Pour la première fois, une vingtaine de robots ont évolué en démonstration. Un hall regroupait plus de 50 exposants. Alors que l’organisation s’attendait à avoir 1 000 visiteurs, elle en a finalement enregistré le double. L’attrait pour les robots est exponentiel. Vignerons comme industriels, conseillers, techniciens se sont déplacés.

 

Alpotonome

L’INRAE travaille plus que jamais sur la robotique agricole. L’institut le prouve encore en faisant la démonstration sur le salon World Fira d’un tracteur Alpo de Sabi-Agri transformé en robot autonome. Il s’agit en fait du fruit du partenariat Tiara noué entre les deux structures : le prêt par le constructeur d’un tracteur contre quelques algorithmes à recoder par les chercheurs. L’INRAE planche ainsi sur des travaux de localisation, de perception par l’engin et de ses commandes. Sur ce dernier point, l’institut développe une solution permettant au robot de jongler en permanence entre les principes de commandes (GPS, suivi de structure Lidar, suivi de traces par Lidar). Soit la promesse d’un contrôle le plus précis possible de l’avancement du robot au sein de cultures en ligne.

 

A lire aussi

Bluewhite gagne à être connue

En parlant d’autonomisation de tracteur, le concours Fira Start-ups Awards organisé pour l’occasion du World Fira voit gagner les israéliens de Bluewhite. Cette nouvelle société équipe les flottes existantes de tracteurs spécialisés d'une technologie autonome, « d'une plate-forme facile à utiliser et d'un service de bout en bout, pour soutenir le cheminement des producteurs vers une ferme plus rentable et durable », est-il écrit sur leur site web. La start-up a déjà rendu des John Deere et New Holland autonomes et déclare pouvoir le faire sur n’importe quelle marque et modèle. Leur originalité est qu’ils intègrent tout : à la fois le hardware et le software. Leur solution se pilote depuis smartphone ou tablette. Bluewhite indique ainsi pouvoir contrôler à distance des opérations de tonte, de pulvérisation ou de travail du sol. La start-up a déjà gagné nombre de concours dans le monde.

 

Robot broyeur

Outre les 3 robots dont nous avons déjà fait écho dans nos colonnes, les Scorpion de Inesc Tec - Teyme , Traxx Concept H2 et Exobotics Land-A2, d’autres ont su créer la surprise. A l’image de celui créé par les italiens de Field Robotics. Il s’agit d’un rover 100 % électrique, à chenilles. Ce concept de robot plateforme a été dévoilé lors du dernier Eima. Appelé FR-01, le prototype n’était présent qu’en vidéo au Fira. Mais ce robot promet. Avec une largeur d’1,3 m hors tout, et doté d’une prise de force, il est capable de tirer et d’animer le broyeur interligne TL 120 de Nobili. Son autonomie est alors de 2 à 3 h en fonction des pentes. Elle s’allonge à 8h avec des outils plus simples et légers. Le relevage arrière est assuré par deux vérins électriques. Deux batteries fournissent l’énergie pour une puissance de 24 kw. Une fois le trajet pré-enregistré, le robot se guide par GPS RTK et Lidar. Il s’agit du deuxième prototype réalisé par Field Robotics, qui s’apprête à fabriquer une présérie. La start-up annonce équiper le robot d’autres outils : pulvérisateur et désherbage mécanique notamment. Son objectif est d’atteindre un prix de vente ne dépassant pas les 60 000 €.

 

Trektor grandit

Les nantais de Sitia ont également créé l’évènement en amenant deux Trektor. L’une des nouveautés est le développement d’un modèle plus grand, pour enjamber les palissages d’1,8 m. Autre information sur l’entreprise, elle s’engage à tester la 5G avec ses robots. Il s’agit du programme 5G4 Agri, soutenu par France Relance, avec Orange et de la chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique.

Si l’on note la présence de quelques poids lourds de la robotique viticole, comme Naïo Technologies et sa flotte de modèles, les deux roobts Traxx d’Exxact Robotics ou Sitia avec son Trektor, quelques absents sont à noter sur ce salon. Vitibot par exemple, Yanmar ou encore Agreenculture avec Pellenc. Ces acteurs se concentreront vraisemblablement sur d’autres évènements, comme le Sitevi cet automne.

Last but not least, au concours du meilleur robot organisé également pour le salon World Fira, c’est Insight Trac qui gagne. Cette fois, cela ne concerne plus la viticulture. Insight Trac fournit une technologie robotique d'élimination des momies sur les vergers d’amandiers pour aider les producteurs à mieux gérer l’assainissement hivernal et optimiser cette opération traditionnellement manuelle.

La prochaine édition du Fira aura lieu du 19 au 21 septembre 2023 à Salinas, Californie.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD SCEA CHATEAU DE JASSON
Loir-et-Cher - Alternance/Apprentissage EI DOMAINE DES CHAMPS GONNEAU - BOUTIN-JEAN-MARIE
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé