menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Chasse-Spleen devient le plus gros domaine viticole de Moulis-en-Médoc
Chasse-Spleen devient le plus gros domaine viticole de Moulis-en-Médoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

125 hectares
Chasse-Spleen devient le plus gros domaine viticole de Moulis-en-Médoc

20 ans après Gressier Grand Poujeaux, les propriétaires du Château Chasse-Spleen acquièrent Brillette. Ils conduisent désormais un vignoble de 125 hectares.
Par Marion Bazireau Le 13 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chasse-Spleen devient le plus gros domaine viticole de Moulis-en-Médoc
Les bouteilles de Chasse-Spleen se parent d’une nouvelle étiquette à partir du millésime 2021. - crédit photo : Château Chasse-Spleen
P

armi les quatre croupes de graves de l'appellation Moulis, une échappait encore à Chasse-Spleen. Céline Villars et son mari Jean-Pierre Foubet y remédient en acquérant les 39 hectares (dont 35 plantés en vigne) du Château Brillette.

« Avec son ensemble homogène de graves fines et quelques lots importants de graves à gros galets, nous optimisons notre palette de sols pour donner encore plus de profondeur à nos vins » se réjouit la propriétaire.

« Nos familles sont liées depuis plusieurs générations. C'est d'ailleurs ensemble qu'elles ont décidé de s'établir à Moulis au début des années 70. Alors quand nos autres activités ont exigé de nous plus de temps, nous avons décidé de céder en toute confiance le terroir de Brillette à nos amis de Chasse-Spleen » justifie le cédant Erwann Flageul.

Déjà distingué dans le Guide Féret sur Bordeaux et ses vins en 1874, le terroir de Brillette vient apporter une proportion accrue de Cabernet-Sauvignon sur grave profonde aux vins de Chasse-Spleen. Ses assemblages seront toujours assurés par Eric Boissenot. « Je connais bien les deux terroirs pour conseiller Brillette et Chasse-Spleen depuis longtemps. La fonte des deux vignobles apportera certainement un aspect encore plus médocain » assure l'œnologue-conseil.

Premier en surface et en volume

Avec cet ensemble, Chasse-Spleen conforte sa position de premier vignoble de l'appellation Moulis-en-Médoc tant en surface qu'en volume. Leur vin étant déjà incontournable sur le marché domestique et dans les pays francophones, Céline Villars et son mari Jean-Pierre Foubet espèrent profiter de ce projet pour renforcer la présence à l'export des 250 000 à 360 000 bouteilles qu'ils produisent à chaque millésime.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé