’est un marché qui se porte bien. Les quads et SSV – sortes de quads sécurisés où l’on s’assoit côte à côte – sont de plus en plus utilisés dans les vignes pour la pulvé, le palissage ou encore l’œnotourisme. En conséquence, les distributeurs présentent de nouveaux outils qui leur sont adaptés. Parmi eux, des outils de travail du sol, presque tous fabriqués sur mesure. Si on en connaissait déjà pour le travail de l’interrang, voilà qu'apparaissent des outils de travail du rang. Comme les quads ne disposent pas d'un relevage, ces outils sont fixés sur des remorques légères que l'on attèle à la boule de ces engins.
L’une des surprises du dernier Sival – qui s'est tenu cette mi-janvier, lire page 70 – est le prototype de charriot traîné équipé de doubles disques émotteurs et des doigts bineurs présenté par RPM, le distributeur ligérien de Polaris : un outil de 1,1 mètre de large. Son confrère bordelais JRP Quad prépare également une solution. « Nous développons un outil de largeur variable, dont les disques gratteront le bord des souches », décrit Guillaume Rodriguez, responsable commercial.
SSV Polaris, distribué par JRP Quad, ici avec outil de travail du sol interrang (Crédit photo Vincent Gobert)
A Castillon-la-Bataille, en Gironde, le distributeur Gauthier n'est pas en reste. « Nous avons fabriqué un prototype de remorque qui reçoit une rampe avec deux doubles disques émotteurs, décrit Jean Gauthier. Le relevage se fait par un treuil électrique. Un disque droit de centrage complète l’outil. Nous avons fabriqué cette machine pour un client qui a des vignes sur sol sableux. Elle fonctionne bien dans ce cas car elle est légère, et qu'on a besoin de peu de force de pénétration. C’est plutôt rare en travail du sol. Mais je ne pense pas que l’on continuera dans cette voie car le travail du sol n’est pas le point fort du quad, qui ne possède ni relevage ni prise de force. »
Remorque avec disques émotteurs (Crédit photo Gauthier)
David Clerdan, conseiller à la chambre d’agriculture de Gironde, partage ce constat. « On peut voir dans l'utilisation des quads pour le travail du sol une diversification et une manière d'amortir les coûts, analyse-t-il. De plus, on tasse beaucoup moins les sols qu'avec un tracteur ou un enjambeur. » Attention toutefois aux quads d'entrée de gamme. « Il faut de la puissance pour tirer l’outil, surtout s'il est lourd : au moins 500 cm3. »
Pour sa part, Actisol développe une remorque équipée de ses satellites de tonte Eolys. « C’est notre premier modèle, précise la marque. Nous l'avons conçu pour un client dont les vignes font 1,8 mètre de large. Cette remorque comporte une centrale hydraulique, animée par un moteur à essence, qui délivre 20 à 30 l/min de débit maximal. On peut donc y atteler des hydrolames, par exemple. »
Remorque équipée de ses satellites de tonte Eolys d'Actisol (Crédit photo Vincent Gobert)
A côté de ces nouveaux développement, JRP continue de produire ses outils de travail de l'interrang. « On a livré deux modèles de déchaumeurs à disques en janvier, et on a fait six devis », établit Guillaume Rodriguez. La diminution de l’usage des herbicides réserve décidément bien des surprises !
end
De nombreux quads sont homologués en tant que tracteurs, pour des capacités de traction atteignant les 700 à 800 kilos avec une remorque freinée, un peu moins avec une remorque non freinée. s'il s'agit de tirer des charges plus lourdes, il faudra opter pour un SSV capable de tracter 1 tonne, voire 1,1 tonne.