menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Spéculation et indisponibilités" en soutien plus qu’handicap des grands crus de Bourgogne
"Spéculation et indisponibilités" en soutien plus qu’handicap des grands crus de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2023
"Spéculation et indisponibilités" en soutien plus qu’handicap des grands crus de Bourgogne

La demande internationale reste forte pour les vins bourguignons, avec des demandes minoritaires de correction des prix face à la faible offre. Les champagnes tirent leur épingle du jeu, offrant de bons retours sur investissements.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Si les incertitudes économiques pèsent sur 2023, les opérateurs du marché des vins fins misent sur une nouvelle année de développement et de valorisation des ventes. - crédit photo : Liv-Ex
S

i l’on dit que les arbres ne touchent pas le ciel, il semble que les vins de Bourgogne soient bien décidés à aller gratter toujours plus haut la stratosphère avec leurs poussées tarifaires. La Bourgogne reste l’origine de vin la plus demandée dans le monde d’après 42 % des 625 acheteurs et distributeurs de vins fins membres du réseau britannique Liv-Ex (répartis dans 44 pays et sondés en novembre 2022). Présentée comme un « baromètre de l’état du marché » par ses analystes anglais, cette étude souligne que « les petits rendements et les sorties réduites couplés à une forte demande sont les raisons » de cet intérêt soutenu, dopé par « la spéculation et le manque de disponibilité ». Logiquement, l’étiquette de vin la plus cotée est le Domaine de la Romanée Conti.

Si l’essentiel des sondés prévoient de nouvelles hausses généralisées des prix pour les vins fins sur le marché secondaire en 2023, certains (14 %) prédisent « une correction de prix pour les bourgognes, notamment sur les marques les plus spéculatives, comme les prix ne sont pas soutenables sur le long termes ».

Champagnes millésimés

Les vins de Champagne sont aussi très cotés pour 2023, avec 40 % des sondés indiquant qu’ils sont très recherchés. « La majorité notant la réduction des disponibilités et la forte demande sur les champagnes millésimés » indique Liv-Ex, pointant que « les champagnes sont d’un bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres vins. Avec des croissances substantielles pour les valorisations ». Parmi les marques les plus cotées est notamment cité Dom Pérignon.

Pour les bourgognes comme les champagnes, l’approvisionnement est désormais un enjeu clé pour les marchés, qui espèrent de bonnes surprises pour les mises en marché du millésime 2021 en Bourgogne.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vantage Le 13 février 2023 à 08:50:49
On parle de 5% des surfaces. Si le reste se vend bien c?est parce que les vins sont bons et que leur rapport qualité prix est imbattable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé