e changement, c’est maintenant. À la fois celui climatique, mais aussi celui de pratiques. Pour faire front aux défis des prochains millésimes, la Vigne Académie et l’Institut Français de la Vigne et du Vin vous proposent de faire le point sur les aléas climatique avec quatre modules de formation les mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 février (de 17 à 19 heures).
Reprenant les bases de la météorologie pour se projeter sur les perspectives d’évènements extrêmes climatiques (canicule, gel, sécheresse, tempête, grêle, orages), le docteur en agro-climatologie Serge Zaka (ITK) ouvre le cursus en revenant sur les impacts quantitatifs sur les récoltes, mais aussi qualitatifs sur les vins. Des focus sont proposés sur le gel avec l’ingénieur IFV Guillaume Delanoue (risque lié au changement climatique, moyens de lutte, bonnes pratiques pour réduire les dégâts…), sur les orages de grêle avec l’ingénieur IFV Taran Limousin (enjeux des prévisions, outils de protection, gestion du vignoble après la grêle…) et sur les sécheresses avec le docteur Marc Gelly (Ag-Irrig).
Ces formations sont accessibles sur le site de l'IFV à l’unité (84 €/module) ou dans leur ensemble (300 € les quatre sessions).