ébastien Debuisson a succédé début janvier à Arnaud Descôtes, parti à la retraite, à la direction du pôle technique et environnemental du Comité Champagne. Cet ingénieur agronome de Rennes travaille au Comité Champagne depuis son stage de fin d’études qui portait sur la modélisation des maladies cryptogamiques de la vigne. Il a pris la direction de la gestion du domaine expérimental de l’interprofession, basé à Plumecoq dans la Marne, en 2003. Puis il est devenu responsable du service Vigne du Comité Champagne en 2014.
Agé de 48 ans, il est désormais à la tête d’une équipe comprenant plus de quarante ingénieurs. « L’objectif du pôle technique et environnemental du Comité Champagne est d’accompagner les professionnels à produire en quantité suffisante tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux, résume-t-il. On observe une baisse des rendements depuis dix ans. Il nous faut l’enrayer en mettant la technique au centre du jeu ».
Le développement de la flavescence dorée constitue l’une des menaces du vignoble, avec l’enjeu de maintenir dans le temps la mobilisation des vignerons à repérer les pieds touchés