Equipement, alimentation, hydratation, temps de récupération…Il faut se préparer comme un sportif de haut niveau pour tenir toute la saison de taille et de pliage ».
Tous les ans, le conseiller MSA Bruno Farthouat organise des ateliers pour sensibiliser les ouvriers viticoles de Charentes aux risques qu’ils courent pendant les travaux d’hiver de la vigne. Ce 22 novembre à la Maison familiale rurale de Cherves-Richemont, puis le 6 décembre à Triac-Lautrait, il a invité un expert en sécateurs à leur préconiser le bon matériel, en insistant notamment sur l’importance d’avoir un outil adapté à la taille de sa main, de bien l’entretenir, le graisser et de l’affiler plusieurs fois par jour.
Une coach leur a ensuite montré des exercices simples pour échauffer et étirer les articulations les plus sollicitées : nuque, coudes, épaules ou poignets.
Bruno Farthouat a expliqué qu’en viticulture, un accident sur deux intervient pendant la taille et le pliage, devant la plantation, l’entretien du palissage, l’attachage, l’épamprage et le relevage.
Il leur a donné des astuces pour éviter les troubles musculosquelettiques (TMS). « Comme nous sommes en Charentes, j’insiste sur les membres supérieurs. En Champagne, où les vignes sont basses, ce serait le contraire » précise-t-il.
La centaine de participants a par exemple appris qu’il vaut mieux se rapprocher de la vigne, plier les lattes pour moins travailler en hauteur, et tirer les bois vers le sol.
Le conseiller MSA a par ailleurs rappelé aux chefs d’exploitation qu’ils ont l’obligation de fournir des vêtements de pluie à leurs salariés. « En dessous, on peut mettre une première couche qui évacue la transpiration. Il faut bien se protéger la tête, car c’est par là que s’évacue 30 % de la chaleur du corps ».
Bruno Farthouat a insisté sur l’importance d’être bien chaussé. « On peut rajouter une semelle dans ses bottes pour s’isoler du sol. On peut aussi porter des chaussettes de sport ou des chaussons polaires, à chacun de trouver ce qui lui convient ».
Pendant les prochaines semaines, il se rendra sur le terrain pour voir comment ses conseils sont mis en application.