menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Yellow Tail se débarrasse de 7 215 hectares de vignes
Yellow Tail se débarrasse de 7 215 hectares de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise australienne
Yellow Tail se débarrasse de 7 215 hectares de vignes

Casella, la plus grande entreprise vitivinicole familiale australienne, vient de céder 7 215 hectares répartis en 35 exploitations au fond de pension canadien PSP Investments dans l’objectif de réorienter ses investissements vers la création de marques.
Par Sharon Nagel Le 01 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Yellow Tail se débarrasse de 7 215 hectares de vignes
Fils d’immigrés siciliens, John Casella a identifié un créneau pour développer des vins faciles à boire, offrant une qualité constante et un prix abordable. La création de [yellow tail] en 2001 a marqué un tournant dans l’histoire de l’entreprise. - crédit photo : Casella
L

’entreprise australienne, qui a prospéré grâce notamment à la création en 2001 de sa marque phare [yellow tail], avait fait connaître sa volonté de céder la majorité de ses vignobles en mai dernier. C’est finalement le fonds de pension des fonctionnaires canadiens à travers sa plateforme Southern Premium Vineyards qui s’est porté acquéreur. Cette dernière est déjà propriétaire de 460 hectares de vignes dans les régions de Coonawarra et Barossa. L’accord, qui prévoit la cession dans le cadre d’un partenariat à long terme, implique également des approvisionnements en raisins. « La stratégie de SPV est de proposer aux entreprises vinicoles une solution multirégionale d'approvisionnement en raisins de cuve comme alternative à la possession ou à la location de vignobles », a expliqué son directeur, Nick Gill.

Premier exportateur australien

Casella s’impose non seulement comme la plus grande entreprise vinicole familiale australienne mais aussi comme le principal exportateur du pays. En effet, sa marque [yellow tail], avec son fameux marsupial – un pétrogale à pied jaune pour être précis – représente à elle seule environ 17 % des exportations australiennes. Pendant cinq années consécutives, Wine Intelligence l’a consacrée marque la plus puissante au monde. Mais depuis quelques années, Casella s’était orienté davantage vers des vins premium, s’offrant des marques comme Peter Lehmann Wines dans la Barossa Valley et Brand’s Laira dans la région de Coonawarra. L’entreprise entend réinvestir le produit de la vente des deux tiers de ses vignobles dans la création de marques et de se développer ainsi en Australie et sur le plan international.   

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
Vaucluse - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Bouches-du-Rhône - CDI ADVINI
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé