menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Compromission impossible
Compromission impossible
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Compromission impossible

Par Alexandre Abellan Le 10 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Compromission impossible
Q

uatre vignerons sont posés en équilibre dans un bateau instable : un conventionnel certifié HVE, un autre en bio, le suivant en biodynamie et le dernier nature. Le premier accuse le deuxième de polluer le sol avec du cuivre et l’air avec son bilan carbone. Le deuxième moque les racines anthroposophes des pratiques du troisième. Qui lui-même tacle l’absence de définition réglementaire du quatrième. Ce dernier attaquant le premier pour son label gouvernemental ne méritant pas son nom. Bref, les quatre tombent à l’eau. Une caricature ? Sans aucun doute ! Mais rapporter ces invectives n’est pas une blague : elles volent souvent entre ces familles se voulant irréconciliables. Le vignoble étant constitué de chapelles, chacun est l’hérétique d’un autre. En dehors des anathèmes, le dialogue se réduit parfois à portion congrue : comme si reconnaître les qualités de l'autre revenait, pour certains, à compromettre la pureté de son approche.

« On a beaucoup disputé là-dessus ; et, comme il arrive d’ordinaire en de pareilles controverses, les arguments se sont croisés à vide, sans s’affronter ni se répondre » résume Maurice Gennevoix, dans son avant-propos à l’édition définitive de Ceux de 14 (éditions Flammarion, 1949). Pour innover réellement, tout l’enjeu est de prendre de la hauteur pour penser en dehors des postures, en rompant les frontières étanches tirées entre famille d’opérateurs. Une approche œcuménique que souhaite porter le trophée des Vignes d’Or, l’occasion de soutenir les bonnes idées et pratiques originales qui naissent dans toute la filière vin. De quoi échanger et inspirer. Que le choc de certaines oppositions de principe ne ferme par le débat et les possibilités d’améliorations croisées. Prenez quatre vignerons, que chacun parle et écoute à son tour : d’où qu’il parle, chacun aura de bonnes idées et des retours d’expériences enrichissants pour les autres. Une évidence ? Certes, mais pas inutile à rappeler !

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (10)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
treize Le 13 novembre 2022 à 09:03:03
Le compromis est toujours plus difficile a etablir que la confrontation. En ces temps troubles il serait nécessaire de le mettre en oeuvre afin de trouver des Solutions et parvenir ainsi a une atmosphère apaisée . Le temps presse...
Signaler ce contenu comme inapproprié
lepaleocapridé Le 11 novembre 2022 à 22:39:10
Cette situation évoque plutôt la tour de babel, où l'orgueil de certains a engendré le chaos.Il a fallu passer par la destruction du "modèle" avant que chacun ne retrouve la raison. Le terme "famille" devient un peu tendancieux face à quelques situations actuelles, et à l'absence de force de résistance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 10 novembre 2022 à 17:28:06
La mère, la vigne et le père, le vin ont eu quatre enfants, la première est brune, le second est roux, la troisième est blonde et le petit dernier est châtain. Il n'en reste pas moins qu'ils forment une famille et resteront "frères et s?urs" jusqu'à la fin de leur jours... Comme tous les enfants ils se chamailleront, certains se réconcilieront, d'autres pas. C'est la vie!
Signaler ce contenu comme inapproprié
billou1958 Le 10 novembre 2022 à 16:11:53
Bonjour, je crois surtout qu'il y a trop d'appellations. si on se contentait de 3 ce serait bien pour le consommateur. conventionnelle, Bio, et biodynamie. c'est tous à bientôt Cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 10 novembre 2022 à 14:59:57
Si les vignerons bio et biodynamiques sont fiers de leur dénomination, pourquoi critiquent-ils le HVE? Appeler un produit biologique, sous entendu naturel alors que des produits chimiques sont utilisés EN BIO, trouvez-vous cela honnête pour le consommateur ? Il y a un cruel manque d'informations dont souffre le consommateur, les journalistes sont là pour mettre en lumière la vérité. Le HVE encourage les bonnes pratiques environnementales et donne des points, contrairement aux autres qui sont bornés à lister des produits chimiques ou à se différencier des autres avec la lune. La lune tourne pour tout le monde que je sache. L'environnement doit être pris en compte dans sa globalité. On veut plus réglementer le HVE, mais le BIO pourrait aussi faire des efforts et intégrer par exemple ses émissions carbones. On marche sur la tête. En dehors des enjeux marketing, le principal n'es-il pas ce qu'il y a dans la bouteille ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 10 novembre 2022 à 14:25:13
Bonjour Psam, merci pour votre lecture attentive : l'erreur est corrigée. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
G.B Le 10 novembre 2022 à 14:23:53
Une seule phrase permet de commenter cet imbroglio. Tirée d'une chanson de notre poète Georges Brassens: "Quand on est con on est con" je passe sur la suite qui ne fait que surenchérir la réalité d'aujourd'hui... Bon courage à tous G.B
Signaler ce contenu comme inapproprié
psam Le 10 novembre 2022 à 14:16:19
Est ce un lapsus révélateur: "Prenez quatre vignerons, que chacun parle et écourte à son tour ": Souhaitiez vous dire "Ecoute? "
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 10 novembre 2022 à 13:44:10
En même temps, il faut voir ce qu'on prends dans la gueule quand on ne fait pas partie de la mouvance bio, nature, etc. J'ai des potes qui sont ouverts dans cette famille, mais il y a énormément de radicalisés. Quand tu utilise plus de 80% de leurs produits, mais que pour certaines choses tu n'as pas la même analyse tu es un monstre qu'il faut éliminer. A une réunion, des militants du Bio, etc, m'ont dit clairement "de toute façon on vous convertira de gré ou de force" (Conversion Bio). Les mots sont les mêmes que les extrémistes religieux, ce n'est pas rien quand même. "C'est normal qu'on vous agresse car vous êtes des pollueurs ,assassins..." Je n'agresse pas les gens qui font différemment de moi, mais à un moment donné on a le droit de répondre et même le droit d'en avoir marre de cette façon de faire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Biovitis33510 Le 10 novembre 2022 à 12:20:37
Excellent! Je partage complètement. Et comme la société vitivinicole n'est souvent qu'un concentré de la société en général, les parallèles sont nombreux qui nous appellent à la tolérance!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé