ropriété du groupe Sud-Ouest, le média Terre de vins entre au capital de la start-up Hopwine, fondée en 2020 au plus fort de la crise covid et des confinements mondiaux pour tenir des salons en ligne par l’agence de communication Tyméo et le fournisseur Vinovae de mini-échantillons (les "Vinottes" de 2 à 4 centilitres). Une façon pour Terre de Vins de se diversifier sur l’évènementiel virtuel, après avoir développé des salons présentiels (25 évènements, pour le grand public comme le Champagne Tasting réunissant 70 exposants pour 1 500 visiteurs à Paris, des dîners de dégustation, des trophées et concours...) et pour Hopwine de s’appuyer sur un nouveau relai de croissance (après deux trois années d’activité et sept salons, « mettant en relation des centaines d'exposants français et étrangers, et 3 000 professionnels » indique un communiqué).
Revendiquant le leadership sur leurs filières respectives*, le bimensuel et l’outil en ligne affichent la complémentarité de leur association. Hopwine « va franchir un nouveau cap grâce à la force de communication de Terre de vins, qui s'est déployée sur le print mais aussi le digital et l'événementiel. […] Ensemble, nous irons beaucoup plus loin, y compris dans de nouvelles diversifications à un moment où les vignerons français savent qu'ils doivent poursuivre leurs efforts à l'export en raison d'un marché hexagonal en légère perte de vitesse » indique Grégoire Henry, cofondateur de Hopwine et de Vinovae.
« Seuls, nous aurions mis beaucoup plus de temps. Ensemble, nous irons plus vite dans un contexte où le besoin de rencontres commerciales à distance s'accélère » indique dans un communiqué Rodolphe Wartel, le directeur général de Terre de Vins, estimant que « chaque dirigeant viticole sait qu'il devra faire moins voyager ses équipes. Avec Hopwine, nous apporterons une solution idéale permettant de la conquête commerciale et de l'entretien de relation pour nos clients, tout en améliorant leur bilan carbone. »
Les prochains salons Hopwine sont prévus du 16 au 18 janvier 2023 (salon généraliste), puis du 6 au 8 mars 2023 (salon dédié aux vins bio). Les montants et volumes d'actions ne sont pas communiqués.