omme un symbole. Alors que le pays subit les affres de la guerre enclenchée par son voisin russe, l’Ukraine vient de voir aboutir sa demande de réintégration au sein de l’organisation internationale de la vigne et du vin, après en avoir été membre actif de 1997 à 2008. « Le 30 octobre marquera le retour de l’Ukraine au sein de l’organisation internationale de la vigne et du vin, en tant que 49ème état-membre », indique un communiqué de l’OIV.
L’Ukraine était signataire des accords de l’OIV datant du 3 avril 2001, et a pu à ce titre effectuer le 30 septembre dernier sa demande de réintégration au sein de l’organisation qui déménagera prochainement son siège à Dijon. Cette réintégration deviendra effective au terme des 30 jours de délai obligatoire qui suivent la demande déposée par l’état candidat.
L’Ukraine dispose aujourd’hui d’un vignoble de 41 800 ha, occupant le 31ème rang mondial des pays producteurs, après avoir produit 660 000 hl de vin en 2021. « Jusqu’au déclenchement de la guerre de 2022, la consommation du pays connaissait une augmentation continue », avance un communiqué de l’OIV.
Au titre d’état-membre de l’OIV, « l’Ukraine bénéficiera de l’ensemble des informations, de la coopération, des services et du réseau de 1000 experts qui composent l’organisation », poursuit un communiqué de l’OIV. Le pays sera donc, à compter du 30 octobre, partie prenante de l’ensemble des décisions prises par l’organisation concernant l’évolution du secteur viti-vinicole, « pour faire entendre sa voix au sein des 49 votants, alors que la coopération entre états-membres est un facteur-clé pour la meilleure communication, une législation efficace et un commerce transparent dans le secteur viti-vinicole », avance encore le même communiqué.
Au titre d’état-membre, l’Ukraine prendra donc part au 43ème congrès mondial de la vigne et du vin (du 31/10 au 4/11/2022 au Mexique) et sera représentée à l’assemblée générale finalisant ce congrès.