menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Macron appelé à se mobiliser contre les taxes Trump menaçant les vins et spiritueux
Macron appelé à se mobiliser contre les taxes Trump menaçant les vins et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conflit transatlantique
Macron appelé à se mobiliser contre les taxes Trump menaçant les vins et spiritueux

Des sénateurs demandent au président de la République Française de profiter de sa future visite d’État à Washington pour donner un coup d'accélérateur décisif à la suspension définitive des mesures américaines de rétorsion pesant sur l'avenir de la filière française.
Par Alexandre Abellan Le 24 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Macron appelé à se mobiliser contre les taxes Trump menaçant les vins et spiritueux
Alors que le marché américain est fortement reparti, la levée définitive des taxes Airbus serait un signal fort pour la filière. - crédit photo : DR
D

e la négociation à la résolution. Imposées dans le cadre du conflit transatlantique sur les subventions de l’aéronautique (Airbus/Boeing), les taxes américaines ciblant les vins et spiritueux français ne seront plus suspendues à partir de 2026 (après avoir été en vigueur de fin 2019 à début 2021). À trois années de l’échéance, il est temps d’accélérer les échanges diplomatiques entre la Commission Européenne et le Bureau du représentant américain au Commerce plaident les sénateurs du groupe d’études vigne et vin, dans une lettre envoyée ce 18 octobre au président de la République, Emmanuel Macron.

« Dans le cadre de la visite d’État des premier et deux décembre prochains aux États-Unis [nous souhaitons] attirer votre attention sur le règlement définitif du contentieux commercial aéronautique » écrivent les sénateurs, indiquant qu’« il nous serait particulièrement agréable que la France puisse influer lors de cette visite pour l'intensification des discussions entre l'Union européenne et les États-Unis afin de trouver une solution définitive sur la question des subventions au secteur aéronautique ».

Balance commerciale

Rappelant que « la filière vitivinicole subit de plein fouet les conséquences d'un conflit qui lui est totalement étranger », les parlementaires soulignent que soutenir cette résolution revient à défendre « le deuxième secteur à contribuer à la balance commerciale de notre pays avec plus de 14 milliards d'euros d'excédent ».

Épée de Damoclès pesant sur les exportations françaises, ce conflit actuellement vitrifié pourrait se ranimer à l’avenir s’il n’est pas réglé aussi définitivement que rapidement. Notamment avec des élections présidentielles américaines en 2024, la possibilité d’un retour à une Maison Blanche moins ouverte au commerce international et plus encline au bras de fer géopolitique. Pour qu’il n’y ait plus de taxes Trump, il faudrait une résolution Biden.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé