e la négociation à la résolution. Imposées dans le cadre du conflit transatlantique sur les subventions de l’aéronautique (Airbus/Boeing), les taxes américaines ciblant les vins et spiritueux français ne seront plus suspendues à partir de 2026 (après avoir été en vigueur de fin 2019 à début 2021). À trois années de l’échéance, il est temps d’accélérer les échanges diplomatiques entre la Commission Européenne et le Bureau du représentant américain au Commerce plaident les sénateurs du groupe d’études vigne et vin, dans une lettre envoyée ce 18 octobre au président de la République, Emmanuel Macron.
« Dans le cadre de la visite d’État des premier et deux décembre prochains aux États-Unis [nous souhaitons] attirer votre attention sur le règlement définitif du contentieux commercial aéronautique » écrivent les sénateurs, indiquant qu’« il nous serait particulièrement agréable que la France puisse influer lors de cette visite pour l'intensification des discussions entre l'Union européenne et les États-Unis afin de trouver une solution définitive sur la question des subventions au secteur aéronautique ».


Rappelant que « la filière vitivinicole subit de plein fouet les conséquences d'un conflit qui lui est totalement étranger », les parlementaires soulignent que soutenir cette résolution revient à défendre « le deuxième secteur à contribuer à la balance commerciale de notre pays avec plus de 14 milliards d'euros d'excédent ».
Épée de Damoclès pesant sur les exportations françaises, ce conflit actuellement vitrifié pourrait se ranimer à l’avenir s’il n’est pas réglé aussi définitivement que rapidement. Notamment avec des élections présidentielles américaines en 2024, la possibilité d’un retour à une Maison Blanche moins ouverte au commerce international et plus encline au bras de fer géopolitique. Pour qu’il n’y ait plus de taxes Trump, il faudrait une résolution Biden.