menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La manifestation s’invite au dîner de l’Ordre des Coteaux en Champagne
La manifestation s’invite au dîner de l’Ordre des Coteaux en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Revalorisation salariale
La manifestation s’invite au dîner de l’Ordre des Coteaux en Champagne

Ce vendredi 7 octobre, les salariés ouvriers et vignerons de la CGT Champagne manifestaient devant le Palais du Tau à Reims où se tenait un dîner de l’Ordre des Coteaux.
Par Laurie Andrès Le 10 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La manifestation s’invite au dîner de l’Ordre des Coteaux en Champagne
la CGT demande une revalorisation immédiate des salaires de 3,3% effective pour 2022 pour faire face à une inflation galopante. - crédit photo : Laurie Andrès
«

Nous irons jusqu’au bout », déclare activement José Blanco, secrétaire général pour les vignerons de la CGT-Champagne. Déterminés, les manifestants saluent les invités (clients, VIP, élus…) qui se rendent au dîner de l’Ordre des Coteaux.

Une manifestation « pour se montrer » et pointer du doigt une « Champagne à deux vitesses ». « Il y a les riches et les pauvres », souligne ironiquement Philippe Cothenet, ex-secrétaire général de la CGT-Champagne pour les vignerons.

Vers l’acte 3

Après une mobilisation record suivie à plus de 85% selon José Blanco ce 28 septembre dans les maisons de champagne par tous les syndicats, la CGT-Champagne n’avait pas trouvé d’issue favorable aux demandes énoncées par le syndicat.

Parmi les demandes pressantes, une revalorisation immédiate des salaires de 3,3% effective pour 2022 pour faire face à une inflation galopante. Une hausse jugée impossible à mettre en place selon Michel Letter, président de la commission tripartite : « La commission tripartite s’est toujours réunie une fois les résultats des entreprises connus et l’inflation moyenne sur 12 mois publiée ».

Une justification qui ne tient pas selon José Blanco évoquant une année exceptionnelle pour les maisons de champagne : « On serait sur 340 à 350 millions de bouteilles expédiées pour l’année 2022 ! ». Pour rappel en 2021, la Champagne a expédié 321,8 millions de bouteilles. (Source Comité Champagne).

« Au mois d’octobre, vous avez une prévision assez précise de vos chiffres de l’année », souffle un manifestant.

Après des échanges de mail houleux avec Michel Letter qui a proposé d’avancer la réunion des négociations annuelles pour 2023 à la mi-novembre, José Blanco (qui a refusé de s’y rendre) au nom du syndicat évoque déjà un « acte 3 » dont les détails seront connus ce mardi 11 octobre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé