nstallation de système d’aspersion, implantation de tours ici ou là, raccordement de fils chauffants, test de voile anti-gel… Les outils pour lutter contre les morsures du froid printanier se développent à vitesse grand V en Val de Loire, avec notamment l’aide des Régions. Le vignoble ligérien a subi plusieurs coups de froids à répétition sur les dernières années. Mais tout cela se fait sans véritable coordination. En tout cas, c’est le constat qu’ont fait conjointement l’interprofession des vins de Loire et la chambre régionale des Pays de la Loire. Constat qui a débouché sur l’idée – concrétisée cet été – de créer un poste de technicien dédié à la lutte contre les aléas climatiques.
Et c’est Raphaël Suire qui a intégré Interloire pour 18 mois. Diplômé de l’Esa, il officiait auparavant au Centre du Rosé dans le Var. Sa lettre de mission comporte deux grandes thématiques. La première sera de dresser un état des lieux des équipements de lutte contre le gel déjà en place. La seconde étape pour Raphaël Suire sera d’analyser sur le terrain, quel peut être le meilleur équipement au meilleur endroit. Autre axe : se projeter sur du moyen-long terme en travaillant sur du matériel végétal plus résilient.


“Evidemment, on ne va pas apporter des solutions miracles toutes faites, mais proposer des outils d’aide à la décision”, explicite le directeur général d’Interloire, Sylvain Naulin. Outre le gel, la grêle qui a fortement touché la région au mois de mai dernier est également un sujet de préoccupation.