menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les prix des machines viticoles continuent de flamber
Les prix des machines viticoles continuent de flamber
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériel neuf
Les prix des machines viticoles continuent de flamber

Aucun outil n'échappe à la hausse des prix. Les commandes sont chahutées. Mais le chiffre d'affaire du secteur du machinisme continue de grimper. Le prix de l'énergie menace.
Par Vincent Gobert Le 27 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix des machines viticoles continuent de flamber
Frédéric Martin au micro ce 27 septembre explique le contexte économique actuel pour les industriels de l'agro équipement lors d'une conférence à Paris - crédit photo : Vincent Gobert
A

près le record de 7 milliards d'euros en 2021, le chiffre d'affaire du secteur des agroéquipements en France suit le même chemin cette année. Et pour cause ! De l'aveu même du président de son syndicat Axema ce 27 septembre, "le chiffre d'affaire 2022 sera en hausse de 10 %, notamment grâce à l'augmentation des tarifs". En effet, Frédéric Martin avertit lors d'une conférence à Paris que dans le contexte de conflit - guerre en Ukraine - et de crise - Covid et traffic mondial - , les difficultés d'appovisionnement perdurent pour les industriels.

"Le contexte économique est chahuté et il reste difficile de s'approvisionner en acier, en composants électriques; électroniques et hydrauliques et en matières premières". Les tarifs grimpent, mais tout n'est pas répercuté. Frédéric Martin précise que les industriels amortissent le choc "en diminuant leur marge". Mais la situation devrait perdurer. "94 % de nos adhérents considèrent que la situation sur les fournitures sera tendue voire agravée". 

Des augmentations de tarif à deux chiffres

En aval, le syndicat des distributeurs Sedima donnait quelques précisions ce 19 septembre quant à l'ampleur de l'élévation des tarifs. La plus forte augmentation relevée concerne les remorques : +21 % depuis 2020. Cela s'explique par l'explosion du cours de l'acier, principal composant de ces outils. Son coût a été multiplié par trois en un an et demi. Suit l'indice de prix des pulvérisateurs : +14 % en deux ans. Côté tracteurs, les indices de l'Insee arrivent au résultat de +10 % en 2 ans. Aciers, plastiques et composants électroniques expliquent en grande partie les hausses des pulvés et des tracteurs.

Et ces hausses ne risquent pas de s'arrêter. D'autres sont attendues pour l'automne, notamment pour les outils de travail du sol. Selon le Sedima, les concessionnaires s’inquiètent de la hausse à venir. « Les distributeurs manquent de visibilité quant à l’évolution de la demande de leurs clients. La question est posée du seuil d’acceptabilité par les clients face à des hausses de prix à répétition » relève notre confrère La France Agricole. Ce seuil a peut-être déjà été franchi pour les outils immatriculés en viticulture et arboriculture : Axema relève une chute de 14 % des immatriculations en 2021 par rapport à 2020, avec 493 unités contre 573 un an avant.

Nouvelle menace avec le prix de l'énergie

« Un tiers des distributeurs de matériels agricoles pense que les hausses de prix pourraient impliquer des reports ou annulations de commandes sur le second semestre de 2022 », prévient le Sedima. Une inquiétude justifiée ce mardi 27 septembre par une autre menace, relevée par les industriels. "Nos adhérents sont inquiets sur l'augmentation de la dépense énergétique en 2022-2023 déclare Frédéric Martin. Pour le moment, ils restent optimistes car ils savent être agiles et ils continuent d'innover".
Selon une enquête de conjoncture d'Axema auprès de ses adhérents et menée ce mois de septembre 2022, la fourniture en acier, essieux, peumatiques s'améliore sensiblement. Mais les industriels déclarent avoir toujours des difficultés sur les composants électriques et électroniques, hydrauliques et sur les moteurs.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 30 septembre 2022 à 17:37:42
Tant qu'on subventionne, on fausse le marché, et les prix deviennent du n'importe quoi. Pour l'avoir vécu, un commercial qui me fait 30 points de remise car j'achète sans aide, et je ne suis pas obligé d'attendre la décision de mon dossier de demande d'aide... Oui l'acier et l'énergie augmentent, mais tant qu'on considère que la marge est un pourcentage de cette somme dépensé, les tarifs gonfleront de manière exponentielle sans de réelles justifications. Un jour, à force de tirer, la corde casse.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé