’interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône vient d’annoncer « la nomination de Guillaume Chalumeau au poste de délégué général », qui prendra son poste de manière effective à compter de novembre 2022. Son prédécesseur Eric Rosaz avait été évincé au mois de mai dernier.
Agé de 52 ans et fort d’une carrière aboutie au sein de l’entreprise de tonnellerie Seguin-Moreau, « Guillaume Chalumeau possède plus de vingt années d’expérience dont le fil rouge reste l’univers du vin, dans différents postes de management et de direction, ayant évolué pendant plus de huit années au sein du monde viti-vinicole de la vallée du Rhône et rencontré bon nombre de ses acteurs », déroulé un communiqué d’Inter Rhône.
Diplômé de l’Escem (école supérieure de commerce et de management de Tours), et du Wset (wine & spirits education trust), Guillaume Chalumeau avait en charge les opérations de Seguin-Moreau en Océanie, après avoir dirigé la filiale Australie/Nouvelle Zélande et activement travaillé sur les orientations stratégiques et les plans commerciaux, marketing et financiers de la zone. Guillaume Chalumeau prend ce nouveau poste avec la volonté « de faire encore mieux connaitre les appellations rhodaniennes et leurs vins en France et à l'International, en s’appuyant sur une solide expérience financière, commerciale, de direction et une forte relation au terrain », poursuit un communiqué.
A la tête d’une cinquantaine de salariés en charge de la valorisation des appellations de la Vallée du Rhône, le nouveau délégué général se fait fort d’appuyer son action autour des thématiques « de la diversification, la hiérarchisation et l’engagement environnemental du vignoble », avance un communiqué.
« Conscient de la confiance que l’on m’accorde, je m’attacherais avec l’ensemble de nos équipes, à accompagner au quotidien nos adhérents dans le développement du rayonnement de nos appellations, ainsi que face aux multiples défis et enjeux auxquels le monde viticole en général et les appellations de la Vallée du Rhône en particulier, ont ou auront à faire face dans les années à venir », commente Guillaume Chalumeau par communiqué.