menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Recyclage de raison
Recyclage de raison
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recyclage de raison

Par Alexandre Abellan Le 19 août 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recyclage de raison
D

’une crise énergétique au tournant écologique : ce ne serait pas une première pour les bouteilles en verre. En 1974, le premier choc pétrolier s’accompagnait du lancement du recyclage des emballages en verre : un succès (77 % de recyclage en 2019). En 2022, la flambée des coûts de l’énergie liée à l’invasion russe de l’Ukraine s’accompagne de tensions sur les disponibilités des bouteilles et… Un intérêt croissant pour la relance de la consigne : qui a dit que les réponses aux défis de demain ne se trouvaient pas dans les expériences d’hier ?

Loin du souvenir des bouteilles consignées et des vins en vrac de consommation courante, les litres étoilés, le réemploi qui se dessine actuellement propose d’en finir avec l’usage unique et jetable des bouteilles pour les réemployer après nettoyage. Ce qui va demander des adaptations : création de filières de collecte (sur le marché local, empreinte carbone oblige), standardisation des modèles (un frein psychologique pour nombre d’opérateurs), pour faciliter le nettoyage il faut abandonner les capsules (comme elles deviennent très chères et que la Marianne n’est plus obligatoire, cela ne semble pas inaccessible) et opter pour des étiquettes hydrosolubles (pour se détacher facilement)… Sans oublier un défi de taille : que les verriers développent un modèle conçu et vendu pour être durablement réutilisable. Ce qui n’existe plus actuellement.

Alors que les tensions sur le coût de l’énergie vont probablement durer, les réflexions concernant la consigne sont amenées à se poursuivre en dehors des réseaux spécialisés. En attendant, l’écoconception reste une première étape pour alléger le poids des bouteilles, de leur prix… Et leur empreinte carbone. La radinerie peut se parer de sobriété écologique de nos jours : de là à voir des grands crus dans des bouteilles à fonds plats...

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 22 août 2022 à 16:44:52
Je vais être un peu provoquant mais il n'y a encore que des solutions pour les producteurs de gros rouge. Les pistes proposées sont inefficaces pour les effervescents, les rosés et une moindre mesures les blancs bref tous ce qui plonge dans le seau à glace et/ou qui demande une résistance mécanique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Caro Le 19 août 2022 à 16:11:20
Il est temps d?arrêter le gâchis Quand j?étais enfant on recyclait les bouteilles en verres et elles étaient consignées on ne les envoyaient pas pour les refondre et ainsi remplir les poches de St Gobain aujourd?hui Veralia
Signaler ce contenu comme inapproprié
Syrah Le 19 août 2022 à 12:29:15
Bonjour, ça serai déjà bien de pouvoir recyclé les verres transparent, il faudrait trier les couleurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé