menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bayer affine son modèle de protection du vignoble et prépare un nouvel antimildiou
Bayer affine son modèle de protection du vignoble et prépare un nouvel antimildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveautés
Bayer affine son modèle de protection du vignoble et prépare un nouvel antimildiou

Début juillet, le fournisseur de phytos a fait visiter ses essais. L’occasion pour la firme de présenter une nouvelle version de son Outil d'Aide à la Décision Movida et un nouvel antimildiou vigne qui devrait être disponible pour la campagne 2024
Par Christelle Stef Le 13 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bayer affine son modèle de protection du vignoble et prépare un nouvel antimildiou
Symptômes de mildiou sur feuilles. Début juillet, Bayer a présenté un nouvel antimildiou vigne à base de fosétyl et de zoxamide - crédit photo : Christelle Stef
C

e 7 juillet, à Montfrin (Gard), dans le cadre des rencontres Le Sens de la vigne, Bayer a présenté ses dernières innovations en viticulture pour « Réduire les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) tout en maintenant la productivité ». A cette occasion, il a présenté Movida Grape Vision, une nouvelle version de son Outil d'Aide à la Décision (OAD) qui permet de raisonner les traitements de la vigne. Il permet désormais d’estimer les risques pour quatre maladies puisqu’au mildiou et à l’oïdium s’ajoutent le black-rot et le botrytis. « Sur mildiou, le modèle est reconnu donc il n’a pas évolué. En revanche, nous avons optimisé la fiabilité du modèle sur l’oïdium grâce aux analyses qPCR que nous avons effectuées », précise Hermann Yadjia, chef marché vigne chez Bayer.

Autre évolution : l’outil a intégré une liste déroulante des fongicides disponibles sur le marché. Le viticulteur sélectionne celui qu’il utilise et l’outil lui indique la rémanence du produit en fonction des propriétés du produit choisi, de la sensibilité de la parcelle, de la pression maladie et de la météo à venir. L’opérateur peut également enregistrer dans l’outil les observations qu’il réalise sur ses parcelles et les partager avec un autre compte (celui de son conseiller par exemple). Bayer a également amélioré l’ergonomie de son OAD et propose désormais une version mobile et tablette, en plus de la version PC.

Un antimildiou très résistant au lessivage dans les tuyaux

Lors de ses rencontres, Bayer a aussi présenté un nouvel antimildiou à base de zoxamide et de fosétyl (nom de code 345) que la firme devrait lancer pour la campagne 2024. Son intérêt : « il est très résistant au lessivage et sa fenêtre d’utilisation est très large », indique Hermann Yadjia. Autre particularité : Bayer a demandé une homologation avec deux doses adaptées à la végétation (LWA), soit 2,25 kg/ha en début de végétation et 3 kg/ha en pleine végétation.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé