près 12 années passées à la présidence de la SCA Vignerons des Dentelles, regroupant les caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras, Claude Chabran passe la main à Cécile Joly. Il conserve toutefois la présidence générale du groupe Rhonéa qui rassemble la SCA Vignerons des Dentelles, la SCA des Coteaux de Visan et la SCA des Vignerons de Rasteau.
Elue le 7 juillet par son conseil d’administration, Cécile Joly est membre du conseil d’administration depuis 2010. Elle a été vice-présidente de la cave de Vacqueyras avant de participer activement au projet d’union, puis de fusion des deux caves. Au sein de son exploitation située à Vacqueyras, Cécile Joly incarne la 5ème génération de vigneronnes. « La vigne est une affaire de femmes chez nous ! C’est par elles que l’exploitation s’est toujours transmise et c’est de ma mère que j’en ai hérité », déploie Cécile Joly par communiqué.
Elle est accompagnée de son mari et son fils pour gérer son exploitation de 49 ha et, comme son prédécesseur à la présidence Claude Chabran, elle a d’abord démarré sa carrière en dehors du vin, dans un organisme de formation pendant 12 ans après des études de littérature et civilisation italienne. « Un jour, j’ai eu envie de changer de vie radicalement, même si ce métier m’avait permis des rencontres formidables. J’avais le sentiment d’en avoir fait le tour alors je suis allée voir mes parents pour leur annoncer ma décision de travailler avec eux. J’ai dû apprendre tout l’administratif et la gestion du domaine alors que mon mari travaillait déjà dans les vignes de l’exploitation », développe-t-elle par communiqué.
Se définissant elle-même comme une femme de caractère, Cécile Joly entend « développer la relation avec les adhérents, renforcer les valeurs de la coopération et poursuivre le déploiement des démarches environnementales initiées dans le vignoble », indique un communiqué. Elle se dit néanmoins confiante, car « Rhonéa est désormais un acteur majeur du territoire, qui permet à nos Caves d’être parmi les plus rémunératrices du département », valide-t-elle par communiqué.
Elle défend donc la « coopération ‘nouvelle génération’ proposée par Rhonéa, qui a fait la preuve de son adaptation forte aux attentes des marchés », et souhaite proposer « des solutions qui rendent la coopération encore plus attractive : pour les vignerons, grâce à des services innovants, mais aussi pour nos clients, grâce à une exigence qualitative permanente », termine un communiqué.
Claude Chabran conserve la présidence de Rhonéa - EPerrin