menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Camille Girard conseille la transition agroécologique des Vignerons Coopérateurs
Camille Girard conseille la transition agroécologique des Vignerons Coopérateurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Carbone, HVE, RSE…
Camille Girard conseille la transition agroécologique des Vignerons Coopérateurs

Les dossiers ne manquent pas pour l’avenir des caves coopératives, du dossier carbone à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), en passant par l’évolution de la réglementation phytosanitaire et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Camille Girard conseille la transition agroécologique des Vignerons Coopérateurs
Camille Girard est également titulaire d’un master de géographie (Dynamique des pays émergents et en développement de l'Université Paris-Saclay). - crédit photo : DR
N

ouveaux enjeux, nouveau poste. Les Vignerons Coopérateurs de France embauchent cet été Camille Girard pour devenir leur responsable de l’environnement et des transitions agroécologiques. « Les défis sociétaux nous amènent à recruter une nouvelle collaboratrice, qui sera en charge des dossiers techniques et environnementaux » indique Joël Boueilh, le président des caves coopératives de France, ce 30 juin lors de leur 49ème congrès, au domaine du Lazaret (à Sète, Hérault).

Ingénieure agronome diplômée de Paris, Camille Girard a l’expérience de l’accompagnement au changement. Elle était jusqu’à récemment consultante en la matière, sur des sujets allant de la transformation numérique d’un ministère à l’évaluation d'un fonds européen. Au sein des Vignerons Coopérateurs de France, Camille Girard suivra des dossiers stratégiques pour l’avenir de la filière vin, en termes d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, d'approche du carbone, de déploiement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de démarches agroenvironnementales (certifications bio, Haute Valeur Environnementale…).

Défis d’avenir

Le tout en adéquation avec la feuille de route pour les prochaines années que viennent d’adopter les caves coopératives. Soit « le défi économique (capacité à développer les marchés nationaux et internationaux), le renouvellement des générations (et attractivité du modèle), la gouvernance coopérative, la réponse aux attentes sociétales, la pression environnementale, la gestion des risques climatiques et l’image des caves coopératives » liste Joël Boueilh.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé