menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment le numérique veut révolutionner la viticulture
Comment le numérique veut révolutionner la viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles technos
Comment le numérique veut révolutionner la viticulture

De la vie des sols aux économies de produits phytos, plusieurs experts ont présenté les possibilités offertes par le numérique à la viticulture lors d’une grande table ronde organisée par le distributeur Magne.
Par Marion Bazireau Le 01 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment le numérique veut révolutionner la viticulture
Le numérique pourrait par exemple permettre à BASF de vendre et de garantir une culture saine à l'hectare. - crédit photo : Magne
C

e 28 juin, des dizaines de viticulteurs ont pris place dans les confortables fauteuils du nouvel auditorium Bach & Bacchus du domaine du Bosc, à Montady, dans l’Hérault.

Sitôt installés, sitôt secoués. « Je suis là pour vous convaincre de couvrir vos sols et le faire au plus vite, ça chauffe ! » leur a lancé François Dargelos, responsable viticulture chez Biosphères.

« Passer de ne serait-ce que de 1 à 2 % de matière organique permet de retenir 3 fois plus d’eau » a-t-il enchaîné, avant d’apprendre aux auditeurs qu’un sol fonctionne de manière optimale lorsque son ratio « matière organique / argile » atteint 20. « Nous en sommes loin, la moyenne est de 1,2 % de MO ».

Deuxième coup de semonce. « Nos sols renferment 10 bactéries pour 1 champignon, alors qu’ils ont besoin de 5 champignons pour 1 bactérie ».

Fondateur d’Aspexit et créateur d’un annuaire des outils numériques disponibles en agriculture, Corentin Leroux a un peu plus bousculé les viticulteurs en leur rappelant qu’ils ne maîtrisent pas la pulvérisation. Selon son étude, ils ne sont que 10 % à régler leur matériel et la majorité n’est pas au courant des solutions de réduction des doses développées par la filière. 

Nous vendrons bientôt une culture saine garantie

Responsable des services chez BASF Agro, Loïc Maujean a continué sur un ton disruptif. « Nous développons l’économie de fonctionnalité. Bientôt, nous ne vendrons plus de produits mais des résultats, une « culture saine garantie » à un prix fixe ramené à l’hectare et nous indemniserons les agriculteurs en cas de perte de rendement » a-t-il annoncé.

Les agriculteurs devront traiter avec de nouveaux pulvérisateurs en suivant des consignes données par l’outil d’aide à la décision (OAD) Xarvio.

BASF compte notamment sur son Smart Sprayer, développé en partenariat avec Bosch et Amazone pour un lancement en France en 2024. Blindé de caméras, de capteurs, et d’électronique, il permet une pulvérisation d’herbicides ou de phytos ultra-localisée et 30 à 70 % d’économies de produits.

« Mais qui aura les moyens d’acheter ces engins ? » a demandé l’assemblée. BASF pense aux coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) ou aux entreprises de travaux agricoles (ETA). Dans le dernier cas, les viticulteurs n’auraient plus du tout à se soucier de la pulvé.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé