vec 10 000 hectares, Corbières est la plus vaste appellation du Languedoc. Elle date de 1985 et s’engage désormais dans une viticulture vertueuse et respectueuse de sa nature sauvage. Le président Oliver Verdale, président, et Christophe Gualco, responsable communication du syndicat, évoquent un budget de 500 000 € sur 5 ans pour un nouveau pacte écologique. Aujourd’hui, 74 % des surfaces sont sous certification ou en cours, l’objectif est de 100 % Haute Valeur Environnemntale (HVE) en 2025. Parmi les premières actions, l’agroforesterie sous le patronage d’Arbres & Paysages, la gestion de l’eau, la protection de la faune (lézard ocellé).
Visible ci-dessous, le nouveau logo bicolore évoque une empreinte digitale, avec le C de Corbières entouré par des points qui représentent les hommes, leur empreinte, les terroirs et les vins qui en découlent. Toutes les formations géologiques sont en effet représentées dans l’appellation, des granits de l’ère primaire aux terrasses caillouteuses du quaternaire. Ce logo réalisé par l’agence Jardin des Marques à Bordeaux remplace le sigle jaune et noir 20 Corbières dans lequel le lien vin/20 échappait souvent et qui n’était pas lisible à l’international.
L’appellation travaille également avec l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) sur 5 terroirs de crus en devenir, Durban, Lagrasse, secteur maritime, terrasses de Lézignan et Montagne d’Alaric qui viendraient remplacer les 11 zones précédemment répertoriées.