iliale du groupe Sofralab, Martin Vialatte ajoute à sa gamme un « infuseur dynamique » destiné à améliorer l’extraction des produits alternatifs lors de l’élevage des vins.
« En effet, lors d’une utilisation classique, la diffusion des composés du bois n’est pas optimale » indique le spécialiste du matériel et des produits œnologiques.
L’infuseur se compose d’une cuve pilote que le vigneron peut remplir de filets d’infusion et vider de l’extérieur. « Des hélices d’homogénéisation facilitent la sortie des produits alternatifs déjà extraits » précise l’entreprise.
Selon les besoins, Martin Vialatte propose des cuves de 1,1 Ã 2hl pouvant recevoir jusqu’Ã 450 kg copeaux ou 300 kg de microstaves, cubes, ou dominos. De quoi traiter 1 000 Ã 4 000 hl de vin.
Une fois le bois en place, l’œnologue programme depuis un boîtier installé sur l’infuseur la vitesse à laquelle le vin à boiser va y circuler. « Il peut accélérer, ralentir, ou mettre en pause le brassage et l’extraction jusqu’à l’obtention du profil organoleptique souhaité ».


Une fois bien ajustée, il peut enregistrer sa recette et répéter son boisage à l’identique. Pour Martin Vialatte, ce système a également l’avantage de permettre la préparation des vins très concentrés dits « médecins ».
Un système d’inertage pendant le remplissage automatique de la cuve évite le contact de l’air avec le vin. Une unité d’oxygénation embarquée favorise ensuite le contrôle des procédés de polymérisation et d’intégration des mélanges extraits du bois.
L’entreprise met en avant 10 % de baisse du coût des alternatifs, une mise en marché des vins jusqu’à 4 fois plus rapide, des frais de main d’œuvre et de stockage réduits. « Au total, cet équipement peut faire économiser jusqu’à 2,21 €/hl ». L 'infuseur est éligible aux aides à l’investissement FranceAgriMer.