ans le cadre de la journée nationale de la biodiversité, qui va se tenir le dimanche 22 mai, la Mission Unesco des coteaux, caves et maisons de Champagne a prévu un programme très étayé de rencontres et d’actions. L’inauguration d’un sentier de la biodiversité, dans la commune des Riceys dans l’Aube, figure parmi les points forts de ces journées. « Ce sentier a une histoire, précise Séverine Couvreur, viticultrice et vice-président de la Mission Unesco. Il est situé au cœur d’une ancienne forêt de pins, infectés par des scolytes, qui ont dû être abattus par l’ONF. Les multiples épisodes de sécheresse et de fortes chaleurs ont fragilisé les pins. L’Office National des Forêts (ONF) avait fait le choix de ne rien replanter et de laisser des espèces locales s’implanter. Ce lieu devient un espace pédagogique, qui permet entre autres de voir les effets du changement climatique ».
Ce dimanche, la déambulation sera commentée par Quentin Vandevoordre, technicien à l’ONF. Ce sentier de 600 m est ponctué de 18 panneaux expliquant la biodiversité locale et son évolution.
La Mission prévoit de nombreuses autres animations :
Conférence sur la préservation de la biodiversité en milieu urbain animée par Franck Leroy, maire d’Epernay le jeudi 19 mai Ouverture au public, pour la première fois, du domaine expérimental du Comité Champagne (Plumecoq) près de Chouilly le samedi 21 mai Exposition itinérante de créations photographiques naturelles de Michel Jolyot inspirées par les ceps de vigne ou encore les écorces d’arbres à Epernay jusqu’au 31 mai. Grande Traversée pédestre organisée par le Parc régional de la Montagne de Reims le dimanche 22 mai