n débouché de plus pour le marc de raisin. Utilisé dans la basket Zéta dessinée à Bordeaux, et provenant comme pour cette dernière de vignobles italiens, il servira bientôt de matériau de base à l’espadrille « Jean-Louis » imaginée à Perpignan.
« Je l’ai nommée ainsi en hommage à mon père vigneron à Maury » relate le catalan Olivier Gelly, qui a grandi dans les vignes et dirige depuis 2016 l'entreprise Payote, qu’il a créée pour relancer la production de cette chaussure traditionnelle en France dans une démarche responsable.


Cette espadrille sera assemblée dans un atelier de Mauléon, au Pays basque. Elle peut être pré-commandée sur le site de l’entreprise au tarif de 55€, de la taille 35 à la taille 47. Les premières livraisons sont prévues pour juin. « Je n'ai jamais porté de chaussures aussi confortables » assure Olivier Gelly.
Pour les autres modèles de sa gamme, Olivier Gelly utilise un maximum de coton recyclé, de l’encre végétale pour teindre ses toiles, de la corde naturelle pour toutes ses semelles intérieures et du caoutchouc recyclé pour la partie extérieure. Ces matériaux viennent de France, d’Espagne, d’Italie, et du Bangladesh.
Les espadrilles Payote sont vendues sur internet et dans deux boutiques. « Nous avons en avons une à Perpignan et en ouvrons une autre le 7 mai prochain à Toulouse » détaille Olivier Gelly.