menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La future charte riverains des viticulteurs de Gironde ne fait pas l'unanimité
La future charte riverains des viticulteurs de Gironde ne fait pas l'unanimité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bien Vivre Ensemble
La future charte riverains des viticulteurs de Gironde ne fait pas l'unanimité

Alors que la Chambre d’agriculture et de nombreuses organisations soulignent des progrès sur la prévention des riverains et les produits utilisés à proximité des lieux sensibles, la Confédération Paysanne refuse de signer le projet de charte.
Par Marion Bazireau Le 28 avril 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La future charte riverains des viticulteurs de Gironde ne fait pas l'unanimité
Le projet de charte sera bientôt acté et transmis à la préfète qui lancera la consultation publique. - crédit photo : Alexandre Abellan
L

a Gironde travaille sur la nouvelle version de sa charte riverains « Bien Vivre Ensemble », qui permettra aux agriculteurs d'obtenir des dérogations sur les distances minimales de traitements à respecter par rapport aux habitations.

« Dans ce cadre, nous avons consulté plusieurs organisations agricoles, des associations de riverains, et des syndicats de travailleurs » indique Thierry Mazet, directeur de la Chambre d’agriculture de la Gironde. Ce 21 avril, la Confédération Paysanne s’est positionnée sur le projet par la voie d’un communiqué de presse titré « Charte Bien Vivre Ensemble en Gironde : à l’Ouest, rien de nouveau ».

« Il s’agit d’un simple réajustement cosmétique de la première mouture de mars 2020. (…) Aucune interdiction d’utilisation des produits CMR et SDHI ne vient assurer une protection réelle des riverains » écrit Dominique Techer, porte-paroles de la Conf pour la Gironde, qui déplore en plus un statu quo sur la protection des lieux sensibles.

Sortie des CMR et des expérimentations sur les produits bio ou de biocontrôle

Thierry Mazet regrette autant la forme, « ils ne sont pas revenus vers nous mais se sont directement adressés à la presse », que le fond du communiqué. « Le projet de charte de la Gironde va bien plus loin que celui de nombreux départements, tant sur le plan de la prévention des riverains que sur l’évolution des pratiques, avec un engagement vers la sortie des CMR et des expérimentations sur les produits bio ou de biocontrôle à proximité des sites sensibles comme les écoles ou les hôpitaux ».

Une vingtaine de structure ont déjà validé le projet. « Il sera bientôt acté et transmis à la préfète qui lancera la consultation publique » poursuit le directeur de la Chambre d’agriculture.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé