a Gironde travaille sur la nouvelle version de sa charte riverains « Bien Vivre Ensemble », qui permettra aux agriculteurs d'obtenir des dérogations sur les distances minimales de traitements à respecter par rapport aux habitations.
« Dans ce cadre, nous avons consulté plusieurs organisations agricoles, des associations de riverains, et des syndicats de travailleurs » indique Thierry Mazet, directeur de la Chambre d’agriculture de la Gironde. Ce 21 avril, la Confédération Paysanne s’est positionnée sur le projet par la voie d’un communiqué de presse titré « Charte Bien Vivre Ensemble en Gironde : à l’Ouest, rien de nouveau ».
« Il s’agit d’un simple réajustement cosmétique de la première mouture de mars 2020. (…) Aucune interdiction d’utilisation des produits CMR et SDHI ne vient assurer une protection réelle des riverains » écrit Dominique Techer, porte-paroles de la Conf pour la Gironde, qui déplore en plus un statu quo sur la protection des lieux sensibles.


Thierry Mazet regrette autant la forme, « ils ne sont pas revenus vers nous mais se sont directement adressés à la presse », que le fond du communiqué. « Le projet de charte de la Gironde va bien plus loin que celui de nombreux départements, tant sur le plan de la prévention des riverains que sur l’évolution des pratiques, avec un engagement vers la sortie des CMR et des expérimentations sur les produits bio ou de biocontrôle à proximité des sites sensibles comme les écoles ou les hôpitaux ».
Une vingtaine de structure ont déjà validé le projet. « Il sera bientôt acté et transmis à la préfète qui lancera la consultation publique » poursuit le directeur de la Chambre d’agriculture.