Accueil / Gens du vin / Oenotourisme en immersion au domaine Grosbois

Exploration
Oenotourisme en immersion au domaine Grosbois

Vivre au rythme d'un domaine viticole et des travaux de polyculture et élevage de l'exploitation? C'est ce que proposent les frères Grosbois au sein de leur exploitation pour emmener les visiteurs en immersion dans leur quotidien.
Par Olivier Bazalge Le 26 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Oenotourisme en immersion au domaine Grosbois
Sylvain et Nicolas Grosbois acceuillent les explorateurs sur leur domaine - crédit photo : DR
D

epuis le printemps 2021, Nicolas et Sylvain Grosbois, vignerons sur le domaine éponyme à Panzoult, près de Chinon, ont lancé une formule originale d’accueil du public.

Au sein de cette exploitation viticole qui pratique la polyculture et l’élevage, les deux frères font valoir leur goût pour la transmission en n’accueillant non pas des clients, mais « des explorateurs, pour des séjours d’immersion, le temps de découvrir les travaux de la vigne, du potager, de l’élevage, le tout dans le respect de la biodynamie », annonce un communiqué.

Ceux qui se qualifient de « paysans-vignerons » veulent ainsi laisser l’opportunité « de découvrir, au rythme des saisons, le quotidien de l’exploitation, prendre soin des vaches Angus, des porcs Longué, des poules, de récolter les fruits et légumes du potager, de semer, de moissonner, ou encore s’initier au travail dans les vignes ou au chai », poursuit le communiqué.

Partage et initiation

Les visiteurs ne sont pas pour autant reçus à la dure, avec un logement qui leur est dédié dans la chambre d’hôtes du domaine, puis ces « explorateurs partagent les produits de la ferme lors des repas en commun et dégustent les vins avec l’un des frères vignerons », ajoute le communiqué.

Calibré pour 3 jours et 2, voire 3 nuits, les frères Grosbois veulent autant partager le quotidien du domaine de manière pédagogique que faire vivre la biodynamie à leurs visiteurs et les initier à tous les aspects de la polyculture.

Et s’il vient à ces « explorateurs » l’envie de sortir du domaine pour aller explorer la région de Chinon, grand bien leur fasse !

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Alternance/Apprentissage
Seine-Saint-Denis - CDI
Ardèche / Drôme / Isère ... - CDI
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé