menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Œnotourisme en immersion au domaine Grosbois
Œnotourisme en immersion au domaine Grosbois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exploration
Œnotourisme en immersion au domaine Grosbois

Vivre au rythme d'un domaine viticole et des travaux de polyculture et élevage de l'exploitation? C'est ce que proposent les frères Grosbois au sein de leur exploitation pour emmener les visiteurs en immersion dans leur quotidien.
Par Olivier Bazalge Le 26 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Œnotourisme en immersion au domaine Grosbois
Sylvain et Nicolas Grosbois acceuillent les explorateurs sur leur domaine - crédit photo : DR
D

epuis le printemps 2021, Nicolas et Sylvain Grosbois, vignerons sur le domaine éponyme à Panzoult, près de Chinon, ont lancé une formule originale d’accueil du public.

Au sein de cette exploitation viticole qui pratique la polyculture et l’élevage, les deux frères font valoir leur goût pour la transmission en n’accueillant non pas des clients, mais « des explorateurs, pour des séjours d’immersion, le temps de découvrir les travaux de la vigne, du potager, de l’élevage, le tout dans le respect de la biodynamie », annonce un communiqué.

Ceux qui se qualifient de « paysans-vignerons » veulent ainsi laisser l’opportunité « de découvrir, au rythme des saisons, le quotidien de l’exploitation, prendre soin des vaches Angus, des porcs Longué, des poules, de récolter les fruits et légumes du potager, de semer, de moissonner, ou encore s’initier au travail dans les vignes ou au chai », poursuit le communiqué.

Partage et initiation

Les visiteurs ne sont pas pour autant reçus à la dure, avec un logement qui leur est dédié dans la chambre d’hôtes du domaine, puis ces « explorateurs partagent les produits de la ferme lors des repas en commun et dégustent les vins avec l’un des frères vignerons », ajoute le communiqué.

Calibré pour 3 jours et 2, voire 3 nuits, les frères Grosbois veulent autant partager le quotidien du domaine de manière pédagogique que faire vivre la biodynamie à leurs visiteurs et les initier à tous les aspects de la polyculture.

Et s’il vient à ces « explorateurs » l’envie de sortir du domaine pour aller explorer la région de Chinon, grand bien leur fasse !

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé