epuis 2019, Aymeric Roborel de Climens s’est lancé dans l’affinage de whiskies 100% français dans des fûts de chêne ayant élevé du vin. Il innove encore cette année en introduisant la cuvée Finition Savagnin, cépage du Jura, aux côtés des quatre autres cuvées de la marque.
Celui qui, dans une vie précédente, était œnologue dans le vignoble bordelais ajoute cette cuvée éphémère à sa gamme après avoir procédé « à un affinage en ex-fûts de vin jaune 100% Savagnin du Domaine Badoz, en côtes du Jura », annonce un communiqué. D’abord élevé en fûts de chêne français (20% neuf, 80% 2ème remplissage) de février 2018 à mai 2021, ce whisky français single malt, « à base d’orge française, maltée brassée et distillée en France », vient de terminer « en avril 2022, 10 mois d’affinage dans les fûts de vin jaune pour apporter les mêmes notes de soleil, de noix, de confiture et de raisin de Corinthe», poursuit un communiqué.
1352 bouteilles de cette cuvée éphémère à 48%vol rejoignent les quatre autres finitions permanente de la gamme d’Aymeric Roborel de Climens (sauvignon, merlot, sémillon et rolle), avec la fête des pères en ligne de mire.
Les caractéristiques du savagnin apportent « au nez, d’intenses notes de fruits à coques avec une dominante de noix se mêlant à des saveurs gourmandes d’abricot sec et de raisin de Corinthe, et en bouche, une attaque onctueuse où se mêlent les notes de noix et de malt intense », décrit un communiqué.