e vignoble belge a également souffert du gel en 2021. L’occasion pour la jeune société Frolight Systems de peaufiner un nouveau moyen de lutte. « Grâce à des actionnaires passionnés par la viticulture, nous travaillons depuis 2020 sur des rouleaux de 100 mètres de lampes à rayonnement infrarouge qui maintiennent une température de 6 degrés supérieure à la température de l’air » explique Sébastien Bastogne, technico-commercial.
Frolight conseille à ses clients de les attacher sur les fils ou directement sur la vigne, en fonction de l’arcure des rameaux, à une distance comprise entre 5 et 10 cm des bourgeons.


L’opération demande une quinzaine de minutes par rouleau. Le système est relié à un groupe électrogène. Si ce dernier est laissé en veille, le chauffage peut se déclencher automatiquement lorsque la température et l’humidité passent un seuil critique défini par le viticulteur.
« Il peut surveiller le bon déroulé des opérations depuis une application sur smartphone ou tablette et est tranquille pour toute la saison à risque, de la mi-mars à la fin mai » reprend Sébastien Bastogne, en précisant que la protection est assurée pour tous les types de gel, même lorsqu’ils s’accompagnent d’un vent glacial.
Sans le groupe électrogène, qui doit pouvoir générer une puissance minimale de 20 kW pour 1200 mètres de lampes, ce système antigel coûte environ 4 €/mètre.
Ce week-end, Frolight a protégé des vignes dans le Muscadet, en Bourgogne, et dans le Bordelais. La Chambre d'agriculture de Côte d'Or est en train de l'évaluer. Les premières observations des techniciens semblent indiquer que l'infrarouge offre une meilleure couverture que les câbles chauffants.